Fan d'uchronie depuis toujours, et participant au projet FTL (Fantasque Time Line) depuis trois ans, c'est avec impatience que j'attendais l'adaptation en BD de "1940: Et si la France avait continué la guerre". Un bête accident de voiture le 6 juin 1940, et l'histoire de la France bascule: Pétain est arrêté pour trahison, le gouvernement se range à l'avis de De Gaulle et décide de poursuivre la guerre. Pour cela, il faut déménager en Afrique du Nord, d'où le titre du tome 1: "Le Grand Déménagement".


Sauf que... de déménagement, point. Le tome 1 s'arrête sur l'arrivée des Allemands à Paris, et c'est peu de dire que l'on reste sur sa faim. Le temps que les auteurs en aient fini avec un combat aérien interminable (qui ne vaut même pas ce qu'on trouvait dans "Buck Danny" il y a 50 ans) et un flash-back inutile sur la rencontre des personnages avant la guerre, et on est déjà à la moitié de l'album. Résultat, la partie la plus passionnante de l'uchronie--le fameux Grand Déménagement du titre--est escamotée.


Le dessin est lui aussi une déception, quand on le compare à ce qu'on trouve par ailleurs dans la BD historique et/ou uchronique française. Espérons que le tome 2, prévu pour dans 6 mois, sera meilleur.

CaoCao
5
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2015

Critique lue 394 fois

CaoCao

Écrit par

Critique lue 394 fois

D'autres avis sur Le Grand Déménagement - 1940 : Et si la France avait continué la guerre, tome 1

Du même critique

Forrest Gump
CaoCao
2

Sois con, jeune homme, et tu seras heureux

Je dois l'avouer à ma courte honte, j'ai presque aimé ce film la première fois que je l'ai vu. La jeunesse, l'abus de substances illicites et un engouement naïf pour les effets spéciaux numériques...

le 29 mai 2012

10 j'aime

7

Le Professionnel
CaoCao
4

Bébel croit avoir du chien, mais il cabotine trop

J'ai revu ce film par hasard après des années. La première fois (c'était déjà longtemps après sa sortie et le recyclage de sa bande-son par la célèbre pub) il ne m'avait pas laissé de souvenir...

le 12 juin 2012

9 j'aime