"Paris ma belle, tu m'as séduit" (Les Sales Timbanques)
La BD franco-belge fait des envieux à travers le monde. Les recherches graphiques et narratives qu'on peut y trouver ont parfois peu ou pas d'équivalents dans le reste du monde, et un album, c'est quand même autre chose qu'un comic ou un manga édité sur du mauvais papier.
Jean-Paul Nishi, alias Taku Nishimura, était fasciné par notre version de ce média. Il voulut donc aller en France pour se proposer comme assistant de dessinateur. Mais il apprit peu de temps avant son départ que ce poste n'existait pas dans notre pays. Ce qui ne l'a pas empêché de venir vivre pendant un an à la capitale, alors qu'il ne savait pas parler français.
Ce qui est un peu embêtant, et une bonne partie de l'humour se trouve dans ce pauvre Japonais, à l'auto-dérision parfois féroce, en prise avec la difficulté de se faire comprendre. Et vous connaissez tous le caractère aimable et poli de nos amis de la capitale. Cependant, à travers cette difficulté pour se faire comprendre, c'est bien tout le regard que porte le mangaka sur Paris et la France qui est savoureux.
Un regard parfois critique, où pointe la déception, mais révélateur sur notre façon de vivre. Que d'exotisme pour ce Japonais, quand cela nous semble tellement familier. Que de bretelles de soutien-gorges ! Et la bise ? Vous, lecteurs, vous smackez dans le vide, ou sur la joue ? Et les Français, est-ce qu'ils se ressemblent tous ? Il y a tellement de choses que nous vivons au quotidien et qui, du point de vue d'un étranger, semble tellement folklorique.
C'est donc une agréable surprise que ce livre. Le Japon vu par les Occidentaux, on commence à connaître, dans l'autre sens, c'est beaucoup moins fréquent, et tellement plus rafraichissant. Ce carnet de notes sur son séjour, est comme beaucoup d'autres, parfois futile, et son auteur a parfois du mal à nous intéresser à sa vie, un comble. Mais le regard qu'il porte sur nous autres, folkloriques Français, est absolument savoureux.