J'ai pu lire cette bande dessinée en pré-publication. Je l'ai d'abord trouvé très sympathique et je la retrouvais de bon cœur chaque numéro.
Je trouvais malin et bien fait de mélanger à la fois le divertissement et les anecdotes sur les galères et expériences de jeunesse de grands noms de la bande dessinée franco-belge (Jigé, Franquin et Morris, excusez du peu !). Parce qu'il faut bien être conscient qu'il y a eu un travail de scénarisation de la part de Yann (et encore heureux !), donc forcément une distance entre les histoires vécues et celles racontées.
Tout ça, c'était avant d'apprendre que l'album avait fait polémique, avait fâché les ayants droits et familles des personnes sus-citées, qu'il avait été bloqué puis débloqué avec l'ajout d'un droit de réponse de certains ayant droit. Je ne pensais pas que Yann avait pris des libertés qui justifient tout ce raffut, et je serais curieux de lire ce droit de réponse. Est-ce que ce crêpage de chignon est justifié ? j'en doute, je trouvait plutôt ça bien de démystifier les géants de la bande dessinée franco-belges (sans rien n'enlever à leur contribution dans l'histoire du neuvième art), de les faire descendre de leur pied d'estale pour nous les rendre plus familiers, plus approchables en nous racontant leur pérégrination et leurs voyage initiatique (pour certains).
Bref, une bonne lecture pour qui s'intéresse à ces personnes/personnages, noms emblématiques d'un age d'or de la bande dessinée franco-belge.