Ainsi que Fournier le raconte dans le dossier de l’intégrale 11 de SPIROU & FANTASIO, Kodo le tyran était au départ prévu pour occuper quatre ou cinq albums. Puis des problèmes de compréhension et de communication avec la direction du Journal de Spirou mirent fin au contrat de Fournier avant même de réaliser La Maison dans la mousse en collaboration avec Will et Franquin et qui aurait vu le retour du Marsupilami dans la série.
Kodo le tyran/Des haricots partout est une histoire particulièrement bien ficelée dans laquelle pour la première fois depuis QRN sur Bretzelburg Spirou et Fantasio vivent l’aventure chacun de son côté. Ce qui permet à l’auteur d’explorer l’univers qu’il expose de différents points de vue. Procédé d’autant plus commode qu’il s’agit de montrer les difficultés de renverser un régime totalitaire, dont la seule richesse repose sur un juteux trafic de stupéfiants. Mais une fois celui-ci démantelé, par quoi le remplacer honorablement pour faire décemment vivre le peuple sans le réduire à la misère ? C’est la grande thématique de ce diptyque de qualité qui, s’il conserve quelques menus défauts, reste une aventure valable avec laquelle Fournier, à son tour, tire sa révérence.
Au final, le bilan de Fournier est mitigé. Après des débuts fastidieux, il aura fallu quatre albums pour qu’il trouve enfin son rythme et en définitive, la moitié seulement des aventures qu’il a produites valent le détour.