En 2058, l'United Earthes Force protège le système solaire de toute intrusion extérieure jusqu'à ce que le Mur apparaisse. Depuis l'humanité ne sait pas de quoi il s'agit. Toutes les tentatives d'exploration se sont transformées en échecs cuisants. Quelques semaines plus tard, l'opération de la dernière chance est montée. L'escadrille Purgatory est affectée à cette opération visant à créer un vortex qui va leur permettre de traverser le Mur qui isole le système solaire du reste de la galaxie. Et ils réussiront.
Le prix à payer sera important. Ils devront désobéir aux ordres de leur hiérarchie pour mener à bien leur mission et, surtout, ils perdront un de leurs hommes, Balti, qui réussira non seulement à traverser le Mur mais aussi à en revenir à bord d'un vaisseau inconnu. Mais le temps s'est écoulé bien trop vite de l'autre côté du Mur laissant présager le pire quant à l'ennemi qu'ils auront à combattre à l'avenir. C'est en revenant avec leur prise de guerre qu'ils seront attendus par un comité d'accueil pour le moins peu amène à leur endroit. C'est ainsi que se termine le tome un et que second commence.
La Cour Martiale les attend pour avoir désobéi aux ordres, malgré leur réussite au-delà de toute espérance. Même si l'escadrille Purgatory a, parmi ses membres la fille d'un des chefs de l'Etat-Major, cela ne devrait pas les sauver des sanctions qui les menacent tous. Mais leur réussite et la cohésion du groupe va finalement leur permettre d'imposer leur réintégration et les autoriser à repartir en mission, cette fois-ci en tant qu'officiers renégats potentiellement sacrifiables à la plus impensable des missions : utiliser la technologie du vaisseau capturé pour repasser le Mur avec la troisième flotte et espérer obtenir un premier contact avec l'ennemi. Le contact aura lieu mais personne n'en sortira indemne et le système solaire va se révéler cruellement menacé par des ennemis clairement identifiés et puissants. On y trouve ce qu'on appelle réellement du space opera.
Ce second tome, sous titré « le fruit de la connaissance », est toujours ponctué par les textes de la Bible de Canaan qui sert de guide à la civilisation qui sera issue de ce conflit dont on ignore la portée galactique et universelle jusqu'au sixième et dernier album de la série. De même, ce volume est enrichi par un supplément où les vaisseaux du conflit, tant dans l'esprit de Bajram l'auteur que dans l'univers qu'il a crée, sont décrit dans le moindre détail. Un dessin précis et audacieusement coloré fait de cette série et de son auteur une référence dans la bande dessinée de science-fiction.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.