Avec un retard important j'entame enfin la série des derniers albums de Yoko Tsuno jamais lus jusqu'à ce jour. Sorti en 2005, j'avais à l'époque laissé de coté les séries de ma jeunesse pour me concentrer sur de nouvelles choses !
Bref, j'ai tout de suite trouvé la mise en place de ce 24° album intéressante mais trop rapide. On a pas vraiment le temps de comprendre pourquoi Yoko, Pol et Vic sont embarqués en Amazonie en tant qu'expert des échecs, certes la volonté d'encore se retrouver dans de drôles d'histoires pourrait suffir mais là où j'avais trouvé justement la mise en situation très réussie dans la "Jonque Céleste", on a un peu l'impression qu'il manque des pages dans cet album.
Pourtant beaucoup d'éléments sont intéressants, on s'envole vers une destination qui change de l'Asie et l'Europe et assez vite le sujet très "James Bond" mêlant Uboot allemand, Guerre froide et Science fiction se met en place avec même le retour de la comtesse. L'idée est intéressante, on y ajoute le personnage de la fougueuse Emilia tout aussi tête brulé que Yoko sans s'encombrer cette fois des trop nombreux personnages secondaires arrivés lors des derniers albums... se recentrant sur le trio de l'étrange.
Coté narration, si le fond de l'histoire est intéressant, les "méchants" sont tel un James Bond, trop caricaturaux et je garde un sentiment que Roger Leloup a du compressé son aventure sur un seul album, devant couper ça et là pour tenir dans le nombre de page imparti ? Pourquoi, l'éditeur aurait-il refusé une nouvelle aventure en double album ? Suite à son âge avancé ?
Je reste plein de question en lisant ce 24° album de Yoko qui n'a à mes yeux pas eu droit à ce qu'il méritait : (