Palomar City, ou Love and Rockets (je ne sais pas combien de nom possède cette bande dessinée) raconte la vie, alors je vais vous racontez la mienne (logique non ?). Je n'attendais pas grand chose de cette lecture. Pour tout dire j'ai emprunté le livre à une bibliothèque pour ma chère et tendre confondant honteusement avec un autre récit dont j'eus ouï dire que ça aurait pu lui plaire. Me rendant compte de cette misérable méprise, j'en était presque venu à envisager de passer mon tour sur cette ouvrage.
Quelle erreur cela aurait été !
Palomar City raconte la vie d'un village du Mexique avec une telle force, une telle habilité et une telle densité qu'on y croit dure comme du diamant (et c'est dur le diamant, attention !). L'auteur construit une immense galerie de personnages, tous vrais, honnêtes et attachants. Tous ont une psychologie profonde à plusieurs dimensions, leurs rêves et leurs déceptions, et je peux vous dire qu'on vit tout ça avec eux. Et on en redemande même !
Chef d'œuvre incontestable, une vrai claque pour la profondeur, l'authenticité et le bouillonnement jubilatoire d'un récit maitrisé comme rarement.
Les histoires n'étant pas racontées dans l'ordre chronologique, il faut accepter de se perdre un peu avec les personnages pour mieux les retrouvés au gré de leurs péripéties.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.