Vous avez aimé Snoopy et les Peanuts, Calvin et Hobbes ? La réponse ne pouvant être que oui, vous aimerez forcément Vater und Sohn alias Père et fils. D'ailleurs, peu importe ce que vous avez lu ou aimé, vous allez adorer cette bande dessinée. Avant même sa lecture, dès qu'on l'a entre les mains, cette superbe édition intégrale est un plaisir pour les sens, avec sa jolie couverture, sa reliure en tissu et son papier épais.
Ne nous étendons pas ici sur le contexte historique de l'époque de parution, ni sur le destin tragique de son auteur, Erich Ohser, (mais ne manquez pas de lire l'édifiant petit dossier contenu dans l'ouvrage); contentons-nous de dire que cette bande dessinée, initialement parue dans les années 1930 en Allemagne, se présente sous forme de strips de quatre à six cases, sans paroles, et nous fait suivre les péripéties d'un père au grand cœur et de son irrésistible fils.
C'est drôle, émouvant, poétique, et, par-dessus tout, infiniment tendre.
Récompensée à juste titre au festival d'Angoulême 2016, Vater und Sohn n'a pas pris une ride du haut de ses quatre-vingts ans. C'est une pure merveille, à déguster à tout âge.
Mesdames, messieurs, amis jeunes lecteurs : la meilleure bande dessinée du monde.