Voilà belle lurette que je souhaitait lire cette bande dessinée, et, grâce à au stand partagé du Triangle des bermudas à Saint Malo, me voilà l'heureux possesseur du livre que m'ont confié les édition FLBLB, qu'ils soient loués de tout partout.


Et le moins qu'on puisse dire est que fut pleinement comblée cette longue attente (car je lorgne sur ce livre depuis longtemps, en oubliant régulièrement de remédier à ce manque).


Yékini est une bande dessinée qui, sous couvert d'un biopic sur un lutteur sénégalais est en fait une véritable leçon d'histoire politique sur le sénégal, de réflexion sociale et une présentation culturelle d'un pays qui m'était inconnu.


Mélangeant avec bonheur la fiction, le docu-réalité, la politique, les photos de voyage, le tout enrobé de dialogues truculents et de personnages hauts en couleur, il faut ramer pour trouver de quoi critiquer ce livre... Peut être le dessin des personnages manque un peu de personnalisation graphique des protagonistes, ce qui rend parfois certaines séquences un brin confuse (mais peut être suis je raciste de la lecture et que je trouve que tous ces Sénégalais se ressemblent tous).


C'est bien le seul reproche que je ferais à ce livre à la pagination généreuse (370 pages pour 20 euros... Bravo FLBLB ! ), tout le reste n'est que bonheur : une narration impeccable, un rythme fort, un héros imposant, des adversaires coriaces, mais estimable, une galerie de second rôle riche.


On se sent là-bas à chaque page, le cynisme le dispute à l'idéal sportif, les intérêts politiques aux rivalités familial, la ferveur populaire aux rites ancestraux. Tout se mélange, mais rien ne se noie, on sort de se livre plein de curiosité et d'envie, l'impression d'être plus cultivé d'un monde inconnu.


Enfin, l'objet est très réussi : léger en main malgré sa pagination, revêtu d'un pantone doré utilisé avec sobriété, un papier avec une belle main qui rend hommage au gris du crayon tout comme aux plus rares pages colorées.


Bravo bravo BRAVO !!!

CapitaineNemo
10
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2016

Critique lue 300 fois

CapitaineNemo

Écrit par

Critique lue 300 fois

D'autres avis sur Yékini, le roi des arènes

Yékini, le roi des arènes
arnonaud
9

Critique de Yékini, le roi des arènes par arnonaud

Gros pavé de quasiment 400 pages qui nous fait découvrir le monde de la lutte sénégalaise, plus populaire que le foot au Sénégal. On y parle des enjeux financiers, de l'influence que ce sport peut...

le 13 sept. 2015

3 j'aime

Yékini, le roi des arènes
Matthieu_Marsan-Bach
6

Spasmes de Gloires Essoufflées

Où il est question de lutte au Sénégal, où traditions et modernité se rencontrent pour raconter les ambitions et l'émancipation, où la gangrène du capitalisme vient exacerber les à-côtés parasites...

le 16 mars 2019

1 j'aime

Yékini, le roi des arènes
WestAnne
9

Critique de Yékini, le roi des arènes par WestAnne

À travers le destin de plusieurs lutteurs, une histoire sociale et politique des dernieres décennies au Sénégal. Passionnant et superbement documenté.

le 18 août 2015

1 j'aime

Du même critique

Joker - Folie à deux
CapitaineNemo
1

Une purge de folie

Que dire ? D'abord une question... Combien de temps a duré ce pénible moment ? Ressenti ici trois ou quatre heures. Probablement moins en réalité. Revenons à l'objet du crime, car si crime il y a, ce...

le 2 oct. 2024

67 j'aime

19

Love
CapitaineNemo
9

De la romance qui surprend, mais oui ma bonne dame.

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas fait attraper par une série en mode "comédie romantique"... En général, c'est un élément qu'on trouve saupoudré dans bon nombre de série buddy-smile à la...

le 24 févr. 2016

24 j'aime

1

Welcome Back
CapitaineNemo
5

Vous reprendrez bien un peu de Thomas Magnum

Oh mon dieu, le résumé du film a été écrit par quelqu'un qui ne l'a jamais vu et qui a du utiliser une traduction automatique du pitch original... ça n'a rien à voir. Le pitch français donnerais...

le 16 août 2015

21 j'aime