Voilà belle lurette que je souhaitait lire cette bande dessinée, et, grâce à au stand partagé du Triangle des bermudas à Saint Malo, me voilà l'heureux possesseur du livre que m'ont confié les édition FLBLB, qu'ils soient loués de tout partout.
Et le moins qu'on puisse dire est que fut pleinement comblée cette longue attente (car je lorgne sur ce livre depuis longtemps, en oubliant régulièrement de remédier à ce manque).
Yékini est une bande dessinée qui, sous couvert d'un biopic sur un lutteur sénégalais est en fait une véritable leçon d'histoire politique sur le sénégal, de réflexion sociale et une présentation culturelle d'un pays qui m'était inconnu.
Mélangeant avec bonheur la fiction, le docu-réalité, la politique, les photos de voyage, le tout enrobé de dialogues truculents et de personnages hauts en couleur, il faut ramer pour trouver de quoi critiquer ce livre... Peut être le dessin des personnages manque un peu de personnalisation graphique des protagonistes, ce qui rend parfois certaines séquences un brin confuse (mais peut être suis je raciste de la lecture et que je trouve que tous ces Sénégalais se ressemblent tous).
C'est bien le seul reproche que je ferais à ce livre à la pagination généreuse (370 pages pour 20 euros... Bravo FLBLB ! ), tout le reste n'est que bonheur : une narration impeccable, un rythme fort, un héros imposant, des adversaires coriaces, mais estimable, une galerie de second rôle riche.
On se sent là-bas à chaque page, le cynisme le dispute à l'idéal sportif, les intérêts politiques aux rivalités familial, la ferveur populaire aux rites ancestraux. Tout se mélange, mais rien ne se noie, on sort de se livre plein de curiosité et d'envie, l'impression d'être plus cultivé d'un monde inconnu.
Enfin, l'objet est très réussi : léger en main malgré sa pagination, revêtu d'un pantone doré utilisé avec sobriété, un papier avec une belle main qui rend hommage au gris du crayon tout comme aux plus rares pages colorées.
Bravo bravo BRAVO !!!