Après le livre (magistral), la série (idem) et d'autres adaptations dans les mondes ludiques (plateau, jeu de rôle, jeu de carte...) voici le Trône de Fer qui arrive en BD ; on devrait s'en réjouir, puisque chaque voyage à Westeros est une source d'émerveillement.
Pas là.
Oh, on ne peut pas dire que ça soit de la mauvaise ouvrage, l'histoire est respectée (environ la moitié du premier volet pour la première BD) sans problème. Pas d'infidélité majeure, en tout cas. Les dialogues et les récitatifs sont fidèles.
Le problème provient de la forme. Le dessin, d'abord. On est dans un dessin de fantasy classique, des corps plantureux, des couleurs brillantes ; rien qui n'évoque le monde plus sombre, plus réaliste décrit par Martin dans ses livres. Les ellipses, ensuite. L'histoire est assez brouillonne dans le premier livre, et on met du temps avant de comprendre qui est qui, où il est et comment ça s'agence. C'est pire ici. Le passage du premier chapitre (Bran) au deuxième (Daenerys) est complètement incompréhensible. Forcément, on finit par s'habituer aux différents protagonistes et les enchaînements deviennent plus clairs.
De plus, l'identification au personnage point de vue n'est pas aussi présente que dans le livre.
Malgré tout, c'est quand même Westeros, c'est quand même le Trône de Fer. C'est moins immersif que le livre, mais l'histoire est là ; la galerie de personnage aussi, même si l'identification aux personnages y est moins forte.