Adrastée, tome 1
7.4
Adrastée, tome 1

BD franco-belge de Mathieu Bablet (2013)

Etranges albums, fable et épopée antique. Voyage initiatique d’un homme immortel en quête de sens. Je présente les deux tomes d'une traite, il est inutile de les séparer.


Mythologie et voyage


Nous découvrons le royaume d’Hyperborée, dans le lointain Septentrion. Son jeune prince se découvre un don, ou plutôt une malédiction. Il est immortel. Mille ans passeront quand il se décidera enfin à quitter son trône de pierre, sur lequel il s’était immobilisé depuis bien longtemps. Son royaume est désert, tous les habitants ont disparu depuis des siècles. Il est seul en Hyperborée.


Il part en quête de réponse. Pourquoi est-il immortel, cette malédiction peut-elle être rompue ? Il veut comprendre, et part rencontrer les dieux afin d'avoir des réponses.


Il en croisera beaucoup ; il croisera aussi d’autres êtres surnaturels, ansi que des hommes et des femmes. Il en sera changé, et ils en seront changés également. Et il se souvient, du moins il essaie de se souvenir.


Un millénaire d’existence c’est beaucoup. Sa jeunesse, et surtout sa vie parmi les hommes sont si lointaines, qu’il en perd les souvenirs. Il n'a plus sa place chez les hommes. Qu'est ce qui fait encore de lui un humain. Les souvenirs, la descendance, les rencontres ?


Style et errance


Le style de Mathieu Bablet est à couper le souffle, unique, foisonnant, somptueux. La mise en couleur est époustouflante. L’imagination de l’auteur semble sans limite tellement les décors sont variés, et riches. Le style des personnages est unique, élégant semblant à la fois maladroit et maîtrisé.


C’est un voyage que l’on se plait à suivre. Une épopée mouvementée, mais pourtant dotée d’une certaine lenteur, la faute à ce roi immortel, qui semble invulnérable ? C’est donc un voyage initiatique et contemplatif qui nous est offert. Un voyage que l'on se plaît à faire.


En reprenant Joachim Du Bellay, on pourrait dire, "Heureux qui comme Ulysse à fait un beau voyage." Ces deux tomes vous invitent à rêver et vous questionner.


Retrouvez le blog de Mathieu Bablet et découvrez ses derniers travaux. En 2014 à l'occasion de la sortie du tome 2, une exposition était organisée aux Caves aliées.

JulienFlorent
8
Écrit par

Créée

le 15 juin 2016

Critique lue 566 fois

Julien Florent

Écrit par

Critique lue 566 fois

D'autres avis sur Adrastée, tome 1

Adrastée, tome 1
arnonaud
8

Critique de Adrastée, tome 1 par arnonaud

Une BD qui je change un peu de ce que je lis d'habitude, et c'est pas forcément un mal. Adrastée est une BD au rythme étrange avec les 2 premiers tiers qui sont hypers contemplatifs, où les dialogues...

le 8 juin 2013

1 j'aime

Adrastée, tome 1
Al-Core
7

Road trip mythologique

SACREUBLEU, quel dessinateur talentueux !!! Ses planches sont d’une beauté que je ne vois que trop rarement ! Son style est à la fois incisif ,subtil, d’une précision chirurgicale ; et ses...

le 10 sept. 2019

Adrastée, tome 1
JulienFlorent
8

Critique de Adrastée, tome 1 par Julien Florent

Etranges albums, fable et épopée antique. Voyage initiatique d’un homme immortel en quête de sens. Je présente les deux tomes d'une traite, il est inutile de les séparer. Mythologie et voyage Nous...

le 15 juin 2016

Du même critique

Peepoodo & The Super Fuck Friends
JulienFlorent
8

Docteur Lachatte à la rescousse !

Une équipe de choc Peepoodo, c’est un croisement entre Peppa Pig, un film d’éducation sexuelle et du porno. Cette série sans équivalent est sortie du cerveau génial, et un peu malade de Balak,...

le 12 mai 2020

6 j'aime

Radium Girls
JulienFlorent
8

Victimes du radium

Radium Girls, c’est surtout une histoire vraie. Tout le monde a déjà eu en main un réveil avec les chiffres et les aiguilles qui brillent dans le noir. Au début du XXème siècle, l’industrie...

le 16 janv. 2023

5 j'aime

La Revanche des Crevettes pailletées
JulienFlorent
7

(Quasi) Priscilla au pays des (quasi) Soviets

"Oups I did it again", comme les crevettes le disent si bien (ainsi que les autres critiques déjà parues). Ce nouveau volet des aventures des crevettes pailletées se déroule comme le précédent sur la...

le 9 mars 2022

2 j'aime