Etranges albums, fable et épopée antique. Voyage initiatique d’un homme immortel en quête de sens. Je présente les deux tomes d'une traite, il est inutile de les séparer.
Mythologie et voyage
Nous découvrons le royaume d’Hyperborée, dans le lointain Septentrion. Son jeune prince se découvre un don, ou plutôt une malédiction. Il est immortel. Mille ans passeront quand il se décidera enfin à quitter son trône de pierre, sur lequel il s’était immobilisé depuis bien longtemps. Son royaume est désert, tous les habitants ont disparu depuis des siècles. Il est seul en Hyperborée.
Il part en quête de réponse. Pourquoi est-il immortel, cette malédiction peut-elle être rompue ? Il veut comprendre, et part rencontrer les dieux afin d'avoir des réponses.
Il en croisera beaucoup ; il croisera aussi d’autres êtres surnaturels, ansi que des hommes et des femmes. Il en sera changé, et ils en seront changés également. Et il se souvient, du moins il essaie de se souvenir.
Un millénaire d’existence c’est beaucoup. Sa jeunesse, et surtout sa vie parmi les hommes sont si lointaines, qu’il en perd les souvenirs. Il n'a plus sa place chez les hommes. Qu'est ce qui fait encore de lui un humain. Les souvenirs, la descendance, les rencontres ?
Style et errance
Le style de Mathieu Bablet est à couper le souffle, unique, foisonnant, somptueux. La mise en couleur est époustouflante. L’imagination de l’auteur semble sans limite tellement les décors sont variés, et riches. Le style des personnages est unique, élégant semblant à la fois maladroit et maîtrisé.
C’est un voyage que l’on se plait à suivre. Une épopée mouvementée, mais pourtant dotée d’une certaine lenteur, la faute à ce roi immortel, qui semble invulnérable ? C’est donc un voyage initiatique et contemplatif qui nous est offert. Un voyage que l'on se plaît à faire.
En reprenant Joachim Du Bellay, on pourrait dire, "Heureux qui comme Ulysse à fait un beau voyage." Ces deux tomes vous invitent à rêver et vous questionner.
Retrouvez le blog de Mathieu Bablet et découvrez ses derniers travaux. En 2014 à l'occasion de la sortie du tome 2, une exposition était organisée aux Caves aliées.