Camarade, tu peux mieux faire
« À tous les membres du Parti… À tous les travailleurs de l’Union Soviétique…
Le cœur de Joseph Vissarionovitch Staline, compagnon d’arme de Lénine et génial continuateur de son œuvre, guide sagace du Parti Communiste et du peuple soviétique…
… A cessé de battre. »
La paranoïa, la peur, la ruse, la stratégie, le tout donne le ton. La scène du concerto du début en est un parfait exemple, et toute cette pagaille autour des médecins de Staline nous le souligne mieux encore.
Les dessins en eux-mêmes sont très agréables, les planches sont efficaces sans être tapageuses. Oui mais voilà, ce n’est pas tant la forme mais plutôt le fond qui manque un peu de saveur. Bien que la documentation des auteurs ne soit pas remise en cause, un léger manque de profondeur se fait sentir. C'est pourquoi sans doute, que sur un thème aussi vaste et intéressant, j'en attendais plus. De plus, les scènes montrant la débauche des personnages sont parfois un peu trop caricaturées.
En soi, la BD nous apporte un bon moment de lecture. Les dialogues sont intéressants et plutôt cinglants. L’ambiance de paranoïa et de folie est plutôt bien communiquée, même si là encore, je trouve qu’elle aurait pu être plus creusée, plus recherchée.
La chute nous laisse un peu sur notre faim, bien que joliment construite.
Soyons clairs, si nous sommes intéressés par le sujet ce n’est pas là LE livre à posséder, cependant, cette fiction (comme ils l’appellent eux-mêmes) reste tout à fait plaisante !