Très bonne Bd sur les évènements qui ont fait que Rochette, passionné d'art et d'alpinisme à fini par choisir d'être dessinateur plutôt que guide de montagne.
La BD nous dépeint de manière passionnante et captivante la montagne et ceux qui veulent la gravir.
Rochette nous relate avec brio et émotions l'ascension de sommets : ses risques et ses récompenses, ses souffrances et plaisirs, ses héros qui ce sont approchés des Étoiles en gravissant des voies jugées impossibles et ceux (parfois les mêmes) qui sont morts en tentant d'atteindre où en redescendant les cimes, ses hostilités (orage, chute de pierre, mal de rimaye, froid...) Et ses beautés, liberté, la satisfaction et l'estime de soi qui est procuré...
J'ai vraiment apprécié ce récit et le style graphique avec pas mal de traits, de hachures qui vont bien avec le côté sauvage de la montagne et le bouillonnement intérieur d'un adolescent qui a du mal a trouvé son chemin lors de la transition vers l'age adulte.
Les dessins et l'écris accompagnent parfaitement ce récit pleins de péripéties hélas parfois cruellement malheureuses.
Si je dois faire un léger reproche est qu'à un moment du récit j'ai eu l'impression d'une succession de nom de montagne qui est très légèrement ennuyante quand nous ne connaissons rien à ses massifs mail ça donne envie de s'y intéresser et ça doit être très gratifiant pour ceux qui connaissent.
bref une Bd chaudement recommandé.