Au premier abord comme au second, Luke Healy n'a rien du randonneur aguerri avalant les kilomètres. Pourtant, en découvrant le film Wild avec Reese Witherspoon, ce jeune dessinateur irlandais diplômé en Art et pour qui l'effort physique est étranger à son vocabulaire se décide à réaliser le PCT ou Pacific Crest Trail : un parcours pédestre long de 4 280 kilomètres traversant l'Ouest des Etats-Unis, de Campo, en Californie, jusqu'au parc de Manning, en Colombie-Britannique. Cinq mois de marche, des centaines de litres d'eau à l'origine parfois douteuse, des dizaines de paquets de nouilles instantanées, de sachets de nourritures lyophilisées et de chips plus tard, Healy en tire un roman graphique de plus de 300 pages.
Ecrit a postériori ("J’étais trop fatigué pour faire autre chose que dormir dès que ma tente était montée ! J’ai jeté mon carnet au bout de 750km." confesse l'auteur au magazine Rolling Stone), Americana se présente tel un carnet de route, alternant texte et dessin. La partie littéraire permet à Healy de coucher ses états d'âme et revenir aux origines de son projet : son enfance en Irlande, dans les années 90, façonnée par les films hollywoodiens, dans un pays alors sous influence des Etats-Unis sur le plan économique, et ses études dans le Vermont, qui ont renforcé sa passion pour l'Amérique et sa culture. La partie illustrée, elle, retrace sa marche d'un trait naïf, témoignant de l'humilité de son auteur face à sa remarquable performance physique et mentale.
Americana aborde donc cette randonnée sous l'angle de l'intime. Les rencontres de fortune, la solitude, les douleurs musculaires calmées à l'ibuprofène, l'envie de jeter l'éponge et prendre le premier vol pour Dublin ne sont ainsi souvent qu'un minuscule point au cœur de ces paysages de l'Ouest Américain, dont la beauté et la majesté inspirent et imposent le respect.
Bref, une BD sincère et attachante de laquelle on ressort avec des envies d'aventure.