Alors que le travail de Rucka est sur le point de s'achever aux Etats-Unis et que Wonder Woman vient de sortir sur grande écran, j'ai décidé de me replonger sur le début du run de Rucka sur l'amazone, parue il y a maintenant moins d'un an en VO et dont la lecture m'avait ravi. Ce retour avec le format relié et en français est forcément intéressant malgré l'énorme perte que provoque ce changement.
En effet, deux histoires sont parues simultanément sous la plume de Rucka, d'une part les origines de Wonder Woman furent réécrites, d'autre part un combat pour la vérité a eu lieu. Ainsi certains clins d'oeil à l'histoire de The Truth peuvent passer inaperçue avec ce tome Année 1. On risque ainsi de ne pas voir les thématiques de la vérité, mais aussi du mensonge, de la trahison, pourtant des sujets importants.
Cette Année 1 reprend les origines habituelles de Wonder Woman, et il suffit de comparer à ces mêmes origines façon Hollywood pour voir combien Rucka n'hésite pas à créer un propos intéressant. En effet, ici les références aux traditions de Wonder Woman sont présentes (avec le fameux avion invisible), mais voulant aller plus loin c'est surtout une origine crédible qui est présentée.
Ainsi la question de la langue, de la communication est traitée. Rien que cela est intéressant. C'est l'opposition entre les deux mondes qui est au centre du tome. Or le monde des hommes est montré dans sa folie, dans son sexisme, dans sa haine. Les thématiques engagées sont ici présentes avec des réflexions sur le patriarcat qui auront leurs importances quant au développement mental des protagonistes.
On notera également une vraie société amazone intelligente, bien traitée : disposant de certaines avancées technologiques de haut niveau (invisibilité, pilotage automatique, médecine miracle) et d'autres bien plus basses (armement rudimentaire par exemple). Les amazones, amatrices de poésie, de jeux, d'astronomie, sont ici crédibles avec tout un univers où l'on sent les valeurs du devoir et de l'amour.
La thématique de l'amour ne doit pas être oublié, sa subtilité, loin des clichés d'un amour strictement limité à celui d'un couple permet d'apercevoir les sujets qui peuvent paraître naïfs mais sont en réalité profonds et montrent la réelle nature de Wonder Woman (la charité, l'amour, le pardon, la tendresse, l'empathie).
Bien entendu, cette introduction est très contemplative. L'action n'est pas du tout au centre, et bien que présente elle reste superficielle. Le but est d'explorer, de présenter le personnage, ses origines avec un regard qui se veut critique et actif.
Wonder Woman Année 1 ne se lit pas de manière passive, c'est une invitation à la réflexion, à un discours meta d'un côté et engagé de l'autre. Rucka n'a pas peur de choquer et de s'engager.
Le dessin est bien sûr superbe, permettant de vraiment mettre en avant l'humanité de Diana, son aspect enfantin. Les personnages font très vrais, très réels. Loin de certains clichés, on a des yeux, des regards, des expressions faciales qui sont ici travaillés.
Ce premier tome du Rebirth de Wonder Woman en français peut étonner par son côté différent. Un tome intelligent qui ne demande pas n'importe quel public. Mais quel plaisir, quelle élévation ! Un tome qui ne nous agresse pas, ne nous attaque pas et ne fait pas dans la démesure. Bien entendu, il faudra le relire à la lumière de The Truth pour voir ce que Rucka voulait que l'on sache pour bien comprendre tout ce qui est derrière. Je dirai même qu'il faut relire ces débuts une fois son run finit pour voir tous les indices qui étaient sous nos yeux depuis le début. Car la vérité ne se cache jamais, elle est là, lumineuse.