Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Quand j'étais tout petit, je gribouillais de frustration sur "le tour de Gaule d'Asterix" avec mes feutres, subodorant déjà, à la vision des ces vignettes colorées, que je passais à coté de quelque chose.

Un peu plus tard, je rattrapais mon retard, et dévorais sans mesure les péripéties du p´tit blond et du grand rouquin, et bon dieu! Que je me marrais!

Plus je les relisais, et plus je saisissais, les années passant, le double langage, les sous entendus, les hommages, les messages, les trésors jusqu'ici invisibles que contenaient encore tous ces albums.

Quand Uderzo a repris tout seul, c'est à dire quand les jambes ont voulu continuer sans la tête, ben je crois bien que le ciel m'est tombé dessus. Sauvons Le grand fossé (titre évocateur!) et Astérix chez rahazaade, mais tout alla de mal en pis ensuite. J'achetais et lisais par respect plus que par goût. Comme on visite une vieille tata malade, par devoir plus que par envie.

Aujourd'hui plus de tête. Plus de jambes. Un trait que je ne reconnais plus. Un talent scénaristique qui n'arrive pas à la semelle de l'illustre Goscinny.

Alors voilà, je sais, c'est triste, mais il vous faut l'entendre: Astérix est mort.

Il était déjà mal en point, le pauvre, très fatigué... Tout cassé par les atlantes, tout sali par les tswaldiniens, tout traumatisé par les élucubrations de son dessinateur d'origine, un petit vieux qui le maltraitait depuis dix albums.

David_Emmanuel
1
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2013

Modifiée

le 5 mai 2020

Critique lue 404 fois

3 j'aime

David Palacios

Écrit par

Critique lue 404 fois

3

D'autres avis sur Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Du même critique

Le Loup de Wall Street
David_Emmanuel
4

DUJARDIN SOLUBLE DANS DU (MAUVAIS) SCORSESE

OoooooooooOOOOooooooh, non, non et NON !!! L'apparition inopinée à mi-métrage de l'ami Jean est le point d'orgue de cette vaste pantalonnade, où le génial réalisateur, à force de répéter encore et...

le 14 janv. 2014

6 j'aime

2

Histoire de Lisey
David_Emmanuel
10

Read In Peace

Lisey c'est une femme qui a aimé son homme pendant 25 ans. Elle a vécu a ses côtés. Dans son ombre. Dessus. Dessous. Dans son quotidien. Dans ses rêves. Dans ce monde. Dans un autre.Lisey a failli...

le 11 nov. 2013

4 j'aime