Astérix et les Normands - Astérix, tome 9 par mavhoc
Un bon Astérix et Obélix, il n'y a rien à redire dessus, on se marre, on éclate bien de rire, on ne voit pas le temps passé.
Mais alors, pourquoi polémiquer ?
Et bien parce que je suis l'exemple même du mec chiant qui aime analyser le succès d'une BD.
Cet album est centré sur Assurancetourix, le premier à l'être, on a donc un développement du barde, mais ce n'est pas tout. Au niveau du développement, on a l'apparition du graphisme final de Cétautomatix, qui même si il n'est pas nommé peut ainsi être reconnu par les fans. Et puis, Abracourcix a l'ajout d'élément de sa famille, un neveu dans le personnage de Goudurix (qui malheureusement fait une seule apparition).
On a un nombre incroyable de calembours, entre les gaulois, les romains et les normands, nous sommes servis. Sans parler du comique de situation que provoque le camp gaulois à ne pas être effrayé au grand damne de Goudurix.
Enfin, et je pense que le secret de la réussite de ce tome est là : les normands sont attachant, l'ensemble complet des personnages est plaisant : les romains se font taper dessus mais pas trop, les normands sont battus mais s'en fiche vu que ceux sont des guerriers et ils ont finalement un rapport plutôt amical avec nos amis, les gaulois sont victorieux, Goudurix devient courageux, Assurancetourix est accepté à être au banquet de fin d'album ...
Bref, un des albums qui s'inscrit dans un changement important d'Astérix et qui deviendra sa marque de fabrique : les adversaires peuvent être des personnages amusants et non foncièrement mauvais.