Il me tenté bien ce 1er volet de cette série se déroulant dans l'époque médiévaux façon souri city. des personnage tout rikiki malgré leurs mini taille sont près à défendre leur peuple contre des créatures géantes.
Il s'avère que ce soit une mauvaise surprise, des les premiers chapitres ça ne va pas avec la narration et des ligne de dialogues d'une pauvreté. Heureusement ça se lit très vite. Le dessin et le découpage intéressant rattrape pour gagner quelques points.
Les personnages manque de caractères, leurs actes peu à la possibilité de les définir mais ça se passe qu'une seul lorsque les deux du trio du début font s'affrontent entre eux pour attirer le monde et un moment le gars va trop loin et finirent par se faire arrêté par les gardiens de la ville. Les souris manquent cruellement d'expressivité mais ça doit être due à la volonté d'être réaliste.
Il essayent d'ajouter du background et rendre certain persos avec un statue historique mais c'est exécuté façon académique. Le méchant est ridicule, l'auteur échoue à le faire menaçant et il est vite vaincue. Et cette guerre tant attendu est vite expédié grâce à un Deus ex machina ( ou plutôt une facilité scénaristique) des Abeilles.
Conscient de ses qualités notamment sur le plan de la forme. Ce récit n'est pas aidé par l'écriture et la narration simpliste ( qui n'est pas un gros défaut mais quand même).