Honnêtement, les quatre tomes de Morvan et Munuera sont à oublier le plus vite possible mais on ne peut pas nier leur seule réussite, celle d'avoir tenu une ligne directrice très "personnelle" quant aux aventures de Spirou et Fantasio, malgré la critique et la colère - justifiée - des fans. Et c'est bien la seule raison qui me pousse à ne pas mettre des "1" sur les quatre.
On sent bien que ça partait d'une bonne intention, ils ont voulu apporter un peu de nouveauté à la mythologie Spirou et puis, après tout, Tome & Janry aussi ont mis des touches de fantastique dans leurs albums - avec nettement plus de talent.
En revanche, j'ai du mal à encaisser ce sabotage scénaristique final, comme si, en plus d'avoir pondu trois albums insipides, il avait fallu qu'ils marquent en profondeur la suite de la série, comme si ils avaient cherché à être plus que des auteurs de transition qui font le boulot comme l'ont été Fournier et Nic & Cauvin.
Faut-il être inconscient de la qualité de son travail ou d'une prétention extrême pour vouloir façonner irrémédiablement la suite d'une série légendaire?
Morvan et Munuera sont de petits, tout petits auteurs et ce qu'ils ont fait est honteux. Tout simplement.