J'avais beaucoup aimé l'anime Baki the Grappler. En achetant ce manga, j'espérais revivre cette expérience, mais avec des ajouts puisque l'anime ne dure que 48 épisodes, contre 31 volumes pour le manga. Franchement, j'ai eu l'impression de m'être fait avoir.
Vous imaginez si la publication en France de Dragon Ball avait débuté au tome 17 (soit par l'équivalent de l'anime DBZ) ? Cela aurait été frustrant pour le lecteur, jeté dans un monde qu'il ne connait pas, avec des personnages qui eux se connaissent et à aucun moment introduits comme il se doit. Baki, c'est ça : l'histoire comprend plusieurs séries en manga, dont une toujours en cours au Japon, mais Akata a décidé de commencer par la seconde, faisant fi des 42 premiers volumes, ceux qui furent partiellement adaptés à l'écran et que j'ai mentionné tantôt.
Pourquoi ? Peut-être parce que celle-ci est plus courte et constituait donc un risque financier moindre – en attendant de voir si ça marche, et éventuellement de commencer la publication des autres séries – peut-être car la première série est bien plus mauvaise sur le papier qu'en anime ou avec une introduction trop longue et sans intérêt, peut-être pour une raison dont nous autres pauvres mortels n'aurons jamais idée... Toujours est-il que c'est tout sauf une bonne idée ! Je ne suis pas éditeur, mais publier un manga faisant sans arrêt référence à un autre manga jamais publié en France, je crois que ce n'est pas idéal pour fidéliser un lectorat. J'imagine même que de nombreux lecteurs auront laissé tomber faute de pouvoir comprendre certains aspects essentiels. Et le pire, c'est que Akata n'a pas annoncé clairement la couleur, et a préféré présenter ce manga comme ce qu'il n'était pas : une histoire à part entière, capable d'être appréciée indépendamment de toute autre. Franchement, je n'aurais pas vu l'anime avant d'acheter ce manga, je me serais senti insulté et trahi.
Est-ce que j'ai apprécié cette lecture ? Oui, sans aucun doute, même si comme nombre de shônen chaque tome se lit affreusement vite, ce qui finit par revenir cher par rapport au temps de lecture qu'il procure...
Est-ce que je la recommande ? Certainement pas ! L'idée même de publier une telle œuvre, de commencer une histoire par sa suite (à moins que cela ne soit une figure de style voulue par l'auteur ou qu'il existe un de ces nombreux "gaiden") est au mieux stupide, au pire voué à l'échec. D'ailleurs, commencer par publier New Grappler Baki pour déterminer si cela pouvait être intéressant de sortir ensuite Grappler Baki condamnait ce-dernier d'entrée de jeu ; cela n'a pas loupé, les ventes ont été suffisamment mauvaises pour que jamais ce manga ne sorte en France.
Je vais tout de même nuancer mon propos : Baki ne mérite pas une lecture (et encore moins un achat), sauf si vous avez vu et apprécié l'anime adapté du manga d'origine. A ce titre, non seulement vous connaissez les personnages et leur histoire, mais vous savez aussi ce que ce manga peut vous offrir : dans le même esprit que l'anime, il ne déçoit absolument pas.
Si vous n'avez pas vu l'anime, je vous invite à lire sa fiche pour apprendre de quoi il s'agit. Je n'en dirai pas plus ici, et en tout cas pas ce que vaut ce manga en lui-même : les deux séries possèdent les mêmes qualités et les mêmes défauts, mais il faut avoir vu l'une pour comprendre et apprécier l'autre.
Ah, et j'ai oublié un léger détail : le dernier volume n'apporte aucune conclusion mais la suite ne sortira jamais non plus en France.