Baki
6.4
Baki

Manga de Keisuke Itagaki (1999)

"gneu gneu Baki c moch" "gneu gneu il son tro musclé"

Bon, je suis profondément attristé, déçu, mais pas surpris de toutes les reviews négatives que j'ai pu lire sur Baki. Pas surpris parce que la plupart de ces dites reviews ont visiblement été rédigées par des sous hommes qui ont probablement un taux d'œstrogène qui crève le plafond, ou encore des déficients mentaux au quotient intellectuel qui frise le néant.


A la lecture de ces « reviews » la rage est montée en moi, une rage qui s'est manifestée et s'est cristallisée dans la création de ce compte. Je vais donc A MOI SEUL, remettre les points sur les i et rétablir la vérité sur le manga Baki. Cette review pourra parfois sonner comme une critique de fanboy, il n'en est rien, je resterai IMPARTIAL et relèverait les bon points et les m-moins bons. (un bon départ pour l’impartialité).


Avant de rentrer dans le vif du sujet et vous prouver précisément pourquoi Baki c'est cool et sous-coté, je vais commencer par parler de ce manga que j'ai découvert il y a peu.


Baki est un manga fleuve, dessiné et pensé par Keisuke Itagaki, un des piliers du manga de bagarre, illustre inconnu en France, mais mangaka respecté au pays de Mishima. Alors Baki ça raconte l'histoire de Baki (oui) un adolescent qui deviendra adulte au fil des nombreux tomes. 


-C'est tout ?


Bien sur que non, Baki a la particularité d'avoir pour paternel « l'homme le plus FORT du monde » et par fort j’entends pas  "le mec qui a le plus de force", non, je veux dire  "L'homme le plus PUISSANT du monde, celui qui DÉFONCE tout les autres, qui les victimise, qui les froisse, les fracasse, les humilie, c'est lui le plus fort". Il s'appelle Yujiro Hanma et il te met K-O avec un doigt (oui) il maîtrise tout les arts martiaux du monde (oui) il a fait signer à DONALD TRUMP un traité de non agression entre lui et les USA (je suis sérieux) Donald Trump s'est PISSE dessus face a lui (toujours vrai, j'invente rien). Et donc le petit Baki a qu'un seul objectif, battre son père parce que c'est un peu un enculé.


-C'est tout ?


-e-e-euh... o-o-ouais....


Attendez partez pas ! J'avoue le pitch de base tient sur un timbre mais l'histoire est quand même très agréable à lire, on suit Baki à travers sa progression dans le domaine de la bagarre (il passe de fort a très fort il se fait marrav des fois c'est ca qui est bien), sa progression dans le domaine du chinage de gonzesses (une seule, un type bien ce Baki.) et sa progression dans le domaine social (en général les mecs qu'il défonce deviennent ses potes). Et ce qui est intéressent dans la narration de ce manga c'est que Yujiro, son père, de temps en temps, décide de se pointer histoire de rappeler au lecteur et à son rejeton, que c'est lui le putain de boss. Les personnages qui commencent trop à faire les fous se font donc calmer violemment par ce père indigne mais deter et qui n'a que peu le temps à accorder aux faibles.


Alors pourquoi Baki c'est stylé ?


C'est stylé parce que c'est l'un des manga les plus fous que j'ai eu l'occasion de lire et j'en ai lu par tracto-pelles. Pour vous prouver à quel point c'est fou, voici une liste non exhaustive de ce qui se passe dans Baki :


-Baki a 13 ans fait déjà 70kg de muscles et se fritte contre des gorilles pendant qu'au meme age, tu jouais avec des cartes Yu-Gi-Oh et que tu suais a grosses gouttes quand tu voyais un gros chien.


-Toujours a 13 ans Baki décide de se jeter d'une falaise pour savoir ce que sa fait d’être près de la mort.


-Un des ennemis de Baki est un homme préhistorique qui a été retrouvé dans un glacier, ce dernier fait environ 2m30 150kg et se battait contre des T-Rex


-Un autre ennemi de Baki est un serial killer condamné à mort de 2m21 et qui a... hum... qui a 97 ans. (et il est très très très chaud) Moi a 97ans je serai déjà mort depuis environ 40ans.


-Un autre méchant du manga est tellement puissant qu'en SOUFFLANT DANS L'OREILLE d'un gardien de prison dans laquelle il est incarcéré lui fait SORTIR LES TRIPES PAR L'AUTRE OREILLE. oui oui tu as bien lu, le mec est tellement PUISSANT que son souffle est assez fort pour te faire SORTIR TES TRIPES EN TE SOUFFLANT DANS L'OREILLE. Et le pire c'est que l'auteur explique ça dans le plus grand des calmes en nous disant que c'est possible en contrôlant son souffle au maximum ou je sais pas trop quel dinguerie d'art martial deter du pays du soleil levant.


-Le fils de Mohammed Ali essaie de pécho la gonzesse de Baki (mais elle ne succombe pas car ce n'est pas une pute contrairement à la majorité des m- (on me dit dans l'oreillette que mes propos sont passibles d'un bannissement je m’arrêterai donc ici).


-Le père de Baki est surnommé « l'ogre » parce que son dos est TELLEMENT MUSCLE que ses muscles dorsaux forment le visage d'un ogre qui rigole (putain j'ai du mal a croire que j’écris cette merde pourtant tout est vrai, et tout est STYLE).


-Y'a Barack Obama, Hilary Clinton et Trump dans le manga, Trump qui est dépeint comme étant une grosse victime donc toi le gauchiste tu vas prendre ton pied.


-Y'a des combats qui défient toutes les lois de la logique, mais qui sont décrits et expliqués avec une précision et des détails qui rattachent tout de manière très réaliste. C'est simple Baki te montre des trucs incroyables de manière tellement sérieuse que t'as l'impression que c'est la vérité alors que c'est strictement n'importe quoi (el famoso homme préhistorique qui se bat contre des t-rex...).


-C'est stylé parce que c'est EXTREMEMENT BIEN chorégraphié, lisible et le dessin et BEAU (j'y reviendrai)


Donc si à la lecture de ces lignes, tu n'as pas envie d'en savoir plus, si la dernière goutte de testostérone qui réside dans ce qui te reste de couilles ne se met pas a bouillir j'ai le privilège de t'annoncer que t'es soit : une femme, ou éligible à un changement de sexe.


Baki c'est bien, c'est rythmé, on ne s'ennuie JAMAIS, y'a zéro temps mort, la galerie de personnages secondaires est simplement HALLUCINANTE, et le scénario est moins pourri qu'il en a l'air.


Bon, ça,c'est fait. Maintenant j'ai décidé de faire participer les esprits brillantissimes qui ont participé tout comme moi, à essayer de vous parler de ce manga.


Un certain « Caliken » en Novembre 2010 à déclaré :



« -- Un sur Vingt : titre honorique --
Une étoile parce que l'histoire est bidon, il n'y a que du combat, et que les dessins sont moches et les têtes des héros incroyablement laides. Ils sont tous trop musclés, ont des positions incroyables, les blessures sont abusées et les combats ne sont que très rarement vraiment techniques. »



Donc déjà, « honorique » c'est un mot qui n'existe pas. Ensuite « l'histoire est bidon » c'est pas un argument, « Il n'y a que du combat », la j'ai vraiment envie de t'enfoncer la tête dans le mur, le mec lit un manga de BASTON et se plaint qu'il y a de la BASTON, tu t'attendais a quoi ? Des scènes de shopping avec Baki et ta grosse daronne ? « Ils sont tous trop musclés » Oui et c'est trop stylé, j y reviendrais mais y'a vraiment que les gros fragiles pour se plaindre des muscles putain vous avez pas honte ? « Les blessures sont abusées » C'est un manga le génie si c’était que des égratignures ce serait tout pourri et pas impressionnant. « Les combats ne sont que très rarement vraiment techniques » j'ai rien compris à ta phrase de desco, les scènes de baston sont géniales et toutes plus inventives les unes que les autres. Chaque perso à son propre style et ses propres techniques, tu voulais quoi ? Des boules de feu comme dans Naruto ?


Pour conclure avec ce génie je vais juste citer sa phrase de conclusion qui m'a laissé pantois :


>
« Bref, un manga moche, vraiment pauvre, mais qu'on lit quand même parce que c'est comme ça."





Alors toi mon pote, t'es un véritable cas social comme on en fait plus. Le mec a entre les mains un titre qu'il trouve moche, nul et débile mais continue a le lire parce que « c'est comme ça » Y'a que moi que ça choque ou alors c'est bien la justification la plus pourrie de tout les temps ? Le mec vient d'invalider toute sa putain de critique ou il s'appliquait a démonter le manga, j'ai vraiment rien compris à ce que t'as essayé d'exprimer mec mais en tout cas, chapeau pour se revirement de situation aussi inattendu que mal placé. Remarque le coup du « c'est comme ça » ça peut être utile quand t'as la flemme de te justifier tout en pensant que t'es un putain de génie :


-Tain' c'est vraiment pourri ce bouquin.
-Ah ouais pourquoi ?
-Parce que c'est comme ça.


Bravo champion t’ira loin.


Un autre génie, a laissé plus récemment une critique de la série d'animation tirée du manga Baki et qui est très respectueuse du matériau de base, je peux donc intégrer ce grand penseur dans ma review :


Afroafricain nous explique :



«Rarement un animé aura suscité chez moi autant de dégoût et de rires à la fois.
Le rire s'explique assez objectivement; les dessins sont à se rouler par terre (et ça semble voulu), des muscles en veux-tu en voila et si tu veux pas bah y en a quand même. »



Ce type est donc calmement en train d'expliquer que les muscles ça le fait rigoler. Pourquoi ? Probablement parce que le sac d'os qui lui sert de corps doit être la seule chose qu'il voit dans le miroir et donc tout ce qui est différent de lui doit être assez drôle a voir. Oui les corps dans Baki sont complètements abusés et au proportions incroyables mais a AUCUN moment c'est comique, c'est complètement inséré logiquement dans le manga/anime c'est des hommes qui ont poussé leur corps aux maximum des capacités humaines et ils se foutent sur la gueule de la manière la plus violente qui soit. Se plaindre des muscles dans Baki c'est comme se plaindre des cheveux pointus dans DBZ.


Il ajoute :



« Le petit "plus" négatif provient du dégoût profond que l'animation m'inspire souvent. Certaines gueules, certaines situations m'inspirent un rejet épidermique; ça me répugne, c'est tout simplement laid, extrêmement laid. »



Baki a des dessins très spéciaux je l'accorde mais si ça t'inspire un « rejet épidermique » C'est probablement que ton derme contient un taux trop élevé d'œstrogène et qu'il faut de toute urgence te mettre au sport afin de gommer immédiatement hanches féminines de skinny fat qui assécheraient la chatte de même la pire des nymphos. C'est vraiment ce qui revient le plus souvent dans les critiques acerbes contre Baki : "c'est moche." Deja la beauté c'est subjectif (oui c'est un phase de moche, j'assume) mais NON baki c'est pas moche, c'est spécial certes, ça peut rebuter de premier abord parce que les dessins sont complètements abusés mais c'est maîtrisé dans l'abusage je sais pas si vous voyez ce que je veux dire (je vais vite conclure parce que la je commence à raconter n'importe quoi)


Voila j'ai vidé mon sac. Moi aussi je trouvais que Baki c’était dégueulasse, les corps musclés à outrance me donnaient la gerbe, les rictus déformés de personnages sadiques et psychopathes me repoussaient quelque peu, mais comme je suis un type déterminé j'ai quand même acheté un tome, et putain j'ai découvert un manga de baston hors normes, totalement unique et qui sort du lot, on peut critiquer le scenario faiblard, les dessins et l'action complètement « over the top », l'on peut penser aussi que que le manga se prend à FOND au sérieux alors qu'il te montre les trucs les plus improbables possibles, mais moi ce que j'ai lu en lisant Baki (ça c'est une phrase de merde j'ai vraiment zéro talent) , c'est un manga couillu, qui s'assume à 100% Un manga écrit et dessiné par un putain de passionné qui te donne envie d'en apprendre plus sur la bagarre, qui te donne envie de te sculpter un corps de Dieu Grec, qui te donne envie de devenir FORT et de mettre des grosses tartes aux gens qui viennent te saouler (ne le faites pas c'est pas bien et vous risquez la prison ou des travaux d’intérêt généraux si vous vous amusez à casser le mobilier urbain). J'ai surtout decouvert une oeuvre qui divertit sans jamais ennuyer, qui te fait equarquiller de plus en plus les yeux a chaque chapitre, tu te demandes ce que le mangaka te reserve puisque le délire est cresendo, au debout c'est tournoi d'art martiaux, ensuite c'est baston contre des condamnés a mort qui ont jamais perdu de baston de leur vie, ensuite c'est baston contre des hommes prehistoriques chasseurs de t rex, en suite c'est baston CONTRE la réincarnation de MIYAMOTO MUSASHI LA PUTAIN DE SA MÈRE (le saumurai le plus chaud de l'histoire du Japon pour les descos) bref y'a zéro limite et c'est ça qui est bon en vrai. La bagarre c'est sympa, la bagarre bete et méchante, celle qui tache, celle qui crache ses dents, ses organes, celle qui transpire, celle qui te fait déployer tes gros muscles virils, c'est mieux.


Concernant le dessin il est certes special mais on sent que le mangaka a TOUT compris aux proportions humaines, certes ils joue allègrement avec, les déformant à souhait, mais le mec sait dessiner le corps de l'homme. L'anatomie, même si elle est folle dans ce manga est 100% plus crédible que celle présentée dans l'attaque des titans, ce manga dessiné avec le cul, qui pourtant se fait gouluement pomper sur ce site internet.


C’était le Ratel et allez lire/regarder Baki surtout si vous sentez que vos testicules en ont marre que vous soyez un fragile. Ça me fait vraiment chier de pas savoir écrire et de pas pouvoir défendre mieux ce manga sous coté. Je compense mon manque de talent par ma passion. Bisou.

RatelEnervé
9
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2018

Critique lue 2.5K fois

13 j'aime

3 commentaires

RatelEnervé

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

13
3

D'autres avis sur Baki

Baki
JotaroJoestar
8

Une oeuvre homo-romantique excellente, obstruée par une intrigue de baston maladroite

Tout ce qui relève de l'amour et des relations homo-érotiques dans Baki il n'y a rien à redire si ce n'est que c'est palpitant de A à Z, l'intrigue autour de Baki, de Yujiro, des douches, des scènes...

le 15 sept. 2022

2 j'aime

Baki
ThoIlde
7

Free Fighting

Ce manga s'inscrit en continuité de l'anime Baki The Grappler et précède le manga Baki - Son of Ogre. Il reprend la même recette : des combats, des mecs ultra musclés, des arts martiaux, des combats,...

le 5 nov. 2010

2 j'aime

Baki
CaliKen
1

Critique de Baki par CaliKen

-- Un sur Vingt : titre honorique -- Une étoile parce que l'histoire est bidon, il n'y a que du combat, et que les dessins sont moches et les têtes des héros incroyablement laides. Ils sont tous trop...

le 23 sept. 2010

1 j'aime

2

Du même critique

Grappler Baki
RatelEnervé
9

"gneu gneu Baki c'est moche" "gneu gneu ils sont tro musclé"

Bon, je suis profondément attristé, déçu, mais pas surpris de toutes les reviews négatives que j'ai pu lire sur Baki. Pas surpris parce que la plupart de ces dites reviews ont visiblement été...

le 14 sept. 2018

9 j'aime

2

Black Summer
RatelEnervé
8

Sans concession

J'ai de l'inspi aujourd'hui. Je suis un grand lecteur de bande dessinées de tout horizons depuis très longtemps, je commence à me faire vieux et souffreteux, mais je vais pas vous baratiner, y'a une...

le 28 nov. 2018

1 j'aime

Crossed +100
RatelEnervé
1

Le progressisme gauchisant qui est plus terrifiant qu'une armée de zombies.

Je vais pas y aller par quatre chemins, cette bande dessinée que j'appellerai volontiers un torchon, n'est qu'un ramassis d'idées gauchistes et progressistes subrepticement masquées derrière le...

le 28 nov. 2018

1 j'aime