J'ai eut l'occasion de lire l'une des plusieurs séries Baki. Après avoir lu Kengan, je me demandais si le célèbre Baki, le manga de référence des mangas de baston/art martiaux était à la hauteur de sa réputation. La réponse est pour moi : OUI.
Baki c'est un style de dessin qui s'assume, aux aplats d'une qualité qu'on voit rarement de nos jours. Les personnages paraissent bouger comme des poupées de chiffons, rendant leurs affrontements encore violent, encore plus titanesque !
Mais oui, le scénario en lui-même est plutôt pauvre, mais si on prend en compte que c'est un manga de sports, et que New grappler n'est qu'une petite partie de la saga Baki ( qui fait plus de 100 tomes ! ), on comprend pourquoi il est aussi mis de cotés.
Mais encore une fois, comme avec Kengan Ashura, le point fort de l'oeuvre se sont ses personnages tout aussi colorés ( ou plutôt musclés ) les uns que les autres. Entre le mystérieux Retsu, l'imposant Biscuit, le sérieux Hanayama, et surtout le terrifiant Yujiro ! Aucun ne laisse de marbre.
En conclusion, si vous voulez une oeuvre de divertissements pur, et qui se décale des normes graphique, il n'y a pas a hésiter.