Architecte et architectes
Scott Snyder et Grant Morrison font du bon boulot sur Batman depuis un certain temps. Mais là où ils prennent vraiment des risques, c'est dans leur parti pris de s'attaquer à la mythologie du batverse. Là où pas mal d'auteurs ont cherché à traquer dans les moindres recoins de la psyché humaine la folie des personnages, on assiste depuis un certain temps à un développement de la ville de Gotham, de ses architectes et de son histoire. La ville devient le vrai moteur de l'histoire, le personnage principal en quelque sorte.
Tout comme pour "La cour des hiboux", on lit ici les origines sombres, corrompues et macabres des fondations de Gotham. La ville serait elle un terrain de jeu pour les fous créés par DC, ou plutôt un révélateur malsain des instincts des grands de cette cité intrinsèquement gothique ?
En tout cas, ce "Gates of Gotham", même s'il ne brille pas forcément par ses qualités graphiques, reste un élément constitutif de la mythologie du Chevalier noir. Qu'on soit ou pas féru de la continuité pré et post New 52, force est de constater que le succès du steampunk transpire tout au long de cette histoire. On passe d'une époque à l'autre en cherchant à démêler la folie de la mégalomanie, le désir de réussite de la volonté de s'intégrer dans le rêve "gothamien".
Une très bonne lecture pour le lecteur assidu, une sympathique acquisition pour le fan du batverse mais une lecture très dispensable pour celui qui cherche un bon arc scénaristique. Moi je lis Batman...