Manga claustrophobique de Tsutomu Nihei, Blame ! propose de suivre les déambulations silencieuses du mystérieux Killy dans un vaste dédale de coursives et de corridor déserts, lesquels s’enfoncent toujours plus profondément jusqu'au coeur du coeur du monde, à la recherche d'une plus qu'hypothétique issue à une ville inhumaine, automatisée, hantée par des spectres cybernétiques défectueux et en expansion permanente...
Architecte de formation, l'auteur y prend un plaisir évident à broder son récit sur l'absence, au fur et à mesure, et à tracer ses lignes de fuites et ses perspectives techno-anonymes à l'infini, notamment sur les presque 400 pages de deux premiers volumes quasi-parfaits, quasi-mutiques, avant de se perdre à son tour dans ses propres pérégrinations circonvolutoires, de sacrifier l'élégance graphique au rendement et de répéter ses motifs comme autant de nouveaux couloirs où s'égarer.
Austère et fascinant, le cyber-goth Blame! reste cependant un titre à découvrir pour son graphisme fouillé, son atmosphère unique, son dessin sombre, métallique, et son indéniable intensité narrative.