Une très grande lecture. Encore plus que Jimmy Corrigan tout en étant plus accessible je trouve.
Pourtant l'approche de Ware bien que surprenante au premier abord, a tout pour être assez rebutante, la boîte contient quantité de fascicules, albums divinement reliés, dans plusieurs formats qui peuvent se lire dans n'importe quel sens et qui sont chacun une facette d'un tout qu'il faut assembler : la vie ordinaire d'une femme amputée, traversée par la mélancolie de son existence. Toutes les pièces du puzzle mises bout à bout on a l'impression de construire cette histoire par nous-même, l'histoire ultime de la vie ordinaire, alors que Ware a tout calculé. Cette spaghetti qui est collée à l'évier au millimètre prés, ce chat lové dans un fauteuil ou encore ces onomatopées si bien choisies, tout représente un faisceau d'indices qui convergent vers cet immeuble, puis cette fille et en bout de ligne de l'émotion brute qui en fait l'une des plus belles lectures que j'ai pu faire ces dernières années.
Il faut prendre son temps, accepter les ellipses qui invitent à l'imagination, parfois comme pour Jimmy un poil se forcer, mais le jeu de construction en vaut vraiment la chandelle.
PS: cerise sur le gâteau en découvrant qu'il fait tout au criterium bleu et à l'encre de Chine.. Toutes ces formes géométriques si parfaites, à la main. Oui oui, à la main.
https://www.youtube.com/watch?v=i2UkIPm2s20