Le petit Diablotin et le Fauve au grand coeur
Comment résumer une telle bande-dessinée ? L'histoire, il n’y en a pas vraiment. C’est un comic strip qui peut aller d'une case à une planche complète.
Calvin & Hobbes forment un duo inséparable. L'un est un jeune garçon, écolier à son grand dam, un vrai petit bonhomme malicieux et quelque peu égocentrique. L'autre est un tigre en peluche affectueux en apparence et avec lequel Calvin est le seul à pouvoir prendre contact et à le voir s'animer sous ses yeux. Il est un peu comme son grand frère, celui qui accompagne la conscience de ce gamin turbulent qui ne cesse de retenir l'attention de par ses gestes et ses propos tantôt rigolos, tantôt étonnants.
Il faut dire que le petiot a le don pour se mettre dans des situations rocambolesques, parfois improbables. Ses fanfaronnades et son talent à nous rendre fou, à nous agacer et à nous faire rire... oui, tout ça à la fois. Ce sont des attraits importants de Calvin. A travers lui, on découvre petit à petit une approche enfantine de certains sujets sérieux (ou pas) de la vie, un moyen excentrique de voir le monde des adultes.
Autant il est capable de nous amener sur des réflexions qu'on ne pensait pas possible avec ce format graphique ─ aux détours de ses pérégrinations, il ne manque jamais une occasion de formuler un avis sur quoi que ce soit ─, autant il peut partir dans des délires tels que sa transformation en dinosaure ou en Hyperman. Mais ce n'est pas bien grave, je l'adore, moi, Calvin ! Et Hobbes aussi, à eux deux ils vivent des aventures extraordinaires que tout lecteur est autorisé à dévorer sans modération.
Au fil des tomes, les histoires courtes de Bill Watterson ont su s'imposer avec ferveur et avec tout le naturel du monde grâce à des personnages attachants, uniques. Les chutes sont toujours appropriées, et j'allais oublier le coup de crayon de l'auteur qui est un réel atout combinant simplicité et efficacité. La mise en page est suffisamment aérée pour le placement des gags et de leur séparation les uns des autres. Calvin & Hobbes est donc une référence à l'humour ravageur, un délice de chaque instant.
Debout, tas de nouilles ! Et courez vite me déguster cette BD sucrée.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.