Chainsaw Man partie 1 || 2018 || 97 chapitres|| Tatsuki Fujimoto
Genre : Action // Comédie // Horreur // Surnaturel
Tag : Démon // Fantaisie Urbaine // Gore
1) Cette critique sera pleine de spoilers faite attention, ce serais dommage de se faire gâcher ça.
2) Je serais content d'en parler avec du monde, n'hésiter pas à venir m'en parler.
Donc moi, j'ai commencé ce manga en juin 2020 en achetant le premier volume et en ne sachant ABSOLUMENT pas si ça allait me plaire, tout ce que je savais c'est que c'était un manga populaire et que son édition physique était attendus.
Avec une très bonne premières impressions, je me précipite sur les volumes un à un, et je me retrouve, sans m'en rendre compte en décembre à la fin de la première partie où une impression de vide s'empare de moi. J'ai tous simplement jamais connu un telle implication dans une œuvre de fiction (exception faite avec One piece, Berserk et l'Attaque des titans). C'est une œuvre maîtrisée d'une main de maître. Un maître qui sait où il va dès le début du manga (One shot yogen no nayuta publié en 2015, sorte de proto-CSM qui a donc inspiré fortement les personnages de Power et de Nayuta). Cette histoire nous narrant la vie d'un pauvre gars, totalement ruiné et qui a pour seul ami un démon tronçonneuse qui va finir par être le héros du monde en tuant le démon flingue, l'entité présumant la plus puissante du lore de CSM.
Ici, les démons ne sont pas redoutés parce qu'ils sont forts, les démons sont forts parce qu'ils sont rédoutés. Cette phrase résume à merveille les derniers arcs de CSM.
Cette maîtrise passe d'abord par son MC qui évolue tout le temps, sans incohérences ni bavures (à part de sang). Au tout début, nous avons un adolescent pauvre et endetté comme pas deux, à qui sont seul rêve est d'avoir une vie normale et de pouvoir toucher une fille avant de mourir. Par un sauvetage des plus miraculeux de la part de Pochita, son ami demon tronconneuse, et de Makima sa déesse qui lui a permise de sortir de ce trou de désespoir. Après avoir connu un paradis brisé et un amour tout aussi éphémère qu'une explosion. Notre ami se retrouve fatigué, fatigué de faire des choix, fatigué de perdre, fatigué de cette chienne de vie. Il retournera vers sa déesse pour pouvoir échapper à tout ça. Mais un dieu, même rédempteur, nous fait passer par la case avouement des crimes. Ce qui nous fait arriver au climax de cette première partie. La transformation de denji en Chainsaw man. Véritable dieu vivant qui peut faire absolument disparaître tout ce qu'il mange. Pensant être seul au monde, il se déchaîne au nom de Makima. Mais, en réalité, c'est tout le contraire, Chainsaw man n'a jamais été aussi populaire, Denji n'a jamais été aussi populaire. Cette nouvelle lui permet de rebondir et de se libérer de sa condition envers Makima, ces même dévotions qui a faillis le perdre et qui a tué Power. Le manga se finit donc sur un véritable festin qui peut se résumer en "ce qui ne te tue pas te rends plus fort".
La redoutable, l'élégance à toutes épreuves, j'ai nommé Makima. Comme dit précédemment Makima est donc la sauveuse de denji et son premier amour (< Reze cependant). Pour moi, Makima est la déesse de Denji et dans ce manga un être quasiment omnipotent et omniscient, enfin, c'est que voudrait nous faire croire. Makima est donc le premier personnage alliée de denji. Malgré un comportement des plus bancals envers lui, elle le sauve pour pouvoir profiter de ses pouvoirs en tant que devil hunter dans le secteur public. Après un sang-froid extrême et des démonstrations de forces monstrueuses de sa part. Nous arrivons donc au climax de ce manga où Makima veut chainsaw man. Elle veut la capacité de chainsaw man. Elle veut que tout le monde, à l'instar de démon flingue, que tout le monde ait une peur constante de lui. Elle veut supprimer denji pour laisser la place au démon extrêmement redouté donc extrêmement fort comme nous le prouve sa capacité. Makima déteste ce qui est faible, donc elle déteste la popularité de denji qui, pour elle le rends fatalement moins fort. FAUX. Ensuite Makima est le plus grand mystère de CSM. Elle a énormément de capacités différentes lié a son contrat au démon de la domination(peut-être a-t-elle d'autre contrats ?), peut tuer à distance, couper des têtes sans faire le moindre mouvement, surement lire dans les pensées des gens (cf 1er chap : denji veut manger des tartines avec de la confiture, makima peut après proposer de manger exactement ça) et encore énormément de choses. Mais contre le démon des ténébres, malgré de gros dégats infligés à celui-ci. Elle en payera le prix par un bras totalement tordu, ou tout simplement sa défaite contre denji, où elle a baissé sa garde, ce qui lui a été fatal. Makima est faible, elle se protège avec un démon surpuissant. Elle ne supporte pas que nous n'allions pas dans son sens. (Cf : son dernier dialogue avec denji avant le combat final)
Ensuite, graphiquement, c'est toujours aussi impeccable, rien d'autre à dire. Les mouvements sont clairs, de magnifiques doubles page parsèment le manga et le pic graphique est atteint lors de l'entrée dans le monde du démon des ténèbres. Nous seulement l'ambiance est gérée à merveille, mais les dessins qui l'accompagnent sont tout aussi impressionnant. C'est du grand art. Le plus grand point fort, outre les expressions des visages qui tout bonnement excellente, sont les charadesign. Que soit du démon ténèbres, le démon flingue ou encore tout simple chainsaw man v1 et v2, c'est magnifique. J'ai hâte comment MAPPA va nous faire ça. Avec la 3D effectuée sur SNK, ça pourrait vraiment très très bien donné.
En résumé, Chainsaw Man est une œuvre à lire de toute urgence. Elle brille par ces personnages, leurs écritures et leurs développements. Mais il brille également par ces mécaniques que je trouve innovante Mais il brille également par ces mécaniques que je trouve innovante (plus la peur engendré par un démon est grande plus ce démon est fort.). Ma plus grosse découverte des ces dernières années.