Je crois que je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup trop d'attentes. Après un mois à potasser les shojos, j'avais besoin de dépasser le stade des émois adolescents m'voyez ? Alors quand j'ai vu une nana clope au bec, forcément je me suis dit "aaaah parfait !". Mouais. Bah je ne vous raconte pas ma déception.... Enfin si. Permettez que je vous la détaille (sinon cette critique n'aurait aucun intérêt).
C'est pesant et c'est affreusement long ! Généralement je suis plutôt facile à convaincre et je trouve toujours une certaine alchimie dans les couples des histoires que je lis MAIS LA ! Impossible. Je préférais lire les prises de bec incroyablement créatives entre "Le Nouveau" et "Blondinette" que de voir avancer (ou pas d'ailleurs) l'histoire entre "Cigarette" et "Le Nouveau". J'ai même préféré la romance secondaire de "Blondinette", c'est dire !
Le pire, c'est que "Le Nouveau" a beau avoir fait le premier pas en testant ses techniques de drague à la mord moi le noeud sur "Cigarette", je trouve l'évolution de ses sentiments à elle plus cohérents que l'acharnement dont il fait preuve. A la base, il voulait juste se trouver une meuf. Je conçois qu'on puisse changer d'avis et qu'on ait finalement le coup de foudre, mais ce n'est absolument pas ce qu'on ressent. Puis à un moment, sorti de nulle part, on nous fait comprendre qu'il veut cette fille là et pas une autre, que c'est le grand amour alors qu'il l'a à peine effleurée, patati patata. On le voit juste se prendre des murs et des râteaux à n'en plus finir en vrai... Il m'a fait beaucoup de peine ce petit.
Le seul point intéressant que j'ai trouvé à "Cigarette", c'est le regard de mépris que les hommes posent sur elle parce qu'ils se sentent menacés par sa perfection (dit comme ça j'ai l'impression d'être horrible, mais je veux dire qu'on nous montre bien que c'est pas facile d'être une femme dans le monde du travail quoi...). Du côté du "Nouveau", il est tellement empoté et bête que c'est à se demander si ce n'était pas une lycéenne de shojo dans une ancienne vie. Et ça c'est triste quand on veut lire de la romance entre adultes consentants. Non pas que je voulais voir des gens à poils -sinon j'aurais relu Love Fragrance- mais je m'attendais à des trucs un peu moins superficiels que ça...