La part sadique qui est en nous !
Il s'agit ici d'un résumé de l'article de mon blog ^^
Oui, disons le tout de suite, Crossed est un comics pour le moins atypique, dérangeant et, en un mot, glauque ! Garth Ennis joue dans la surenchère et on finit par se questionner sur le fond de cette histoire ! Si on ne peut qu'applaudir le talent des auteurs, l'oeuvre elle est pour le moins discutable.
Le pitch : Une mystérieuse infection touche les humains et libère toutes leurs inhibitions sociales et un esprit sadique qui dépasse celui des pire serial killer de l'histoire. Un groupe de survivant essaye de s'en tirer et se confronte à des scènes de violence inouïes.
Résultat : On connaissait Garth Ennis pour son esprit sadique qu'il prêtait aisément au célèbre Punisher mais là, c'est surement un peu trop. La première double page est notamment insoutenable. Niveau gore : nous pouvons comparer cela à Cannibal Holocauste ou encore à certaines scènes des Saw. Mais les auteurs vont plus loin : le virus ne transforme pas seulement les humains en cannibales, ils deviennent des violeurs et pas seulement de parties du corps rattachées si vous voyez la nuance.
Conclusion : Si le dosage est surement mauvais, l'oeuvre en elle même est plutôt "agréable". On dépasse le monde des zombies, déjà occupé par le très bon Walking Dead, pour celui du sadisme que nous possédons au plus profond des profondeurs de notre être. Les monstres sont vos amis, vos voisins, votre famille qui gardent leurs aptitudes et développe une pseudo intelligence au service de leur sadisme qui vous surprendra. A croire que Garth Ennis est carrément dérangé pour imaginer des choses comme ça mais, après tout, l'important c'est de découvrir une oeuvre différente, interessante et qui fait évoluer le genre. Pour cela, ce comics mérite 6 mais surement guère plus.
Retrouvez l'article plus détaillé sur mon blog ^^
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma BDthèque