À travers le destin de son protagoniste bien atypique, un humanzé (mi-homme, mi-chimpanzé), cette nouvelle série se révèle bien originale, s’attaquant à des thématiques peu abordées dans le manga: véganisme, spécisme ou antispécisme. Ces sujets sont surtout appuyés par les différents protagonistes (l’entourage protecteur ou alarmiste) et antagonistes (les activistes animalistes mais radicalistes), contrairement à Darwin. En effet, outre sa nature singulière, ce dernier dénote, marquant le récit par son impassibilité et sa force tranquille. S’il est perçu comme une bête de foire, notre héros est bien plus que cela. L’auteur le fait incarner fort justement des attentes plus universelles que peut se poser tout adolescent : celui de s’intégrer socialement, se faire des amis, mener une vie normale. De plus, la narration interroge le rapport aux animaux et plus généralement le rapport à autrui, que ce soit son intégration ou son droit à la différence.
Narrativement, le statut du jeune humanzé cristallise toutes les tensions bien amenées par le scénario qui développe efficacement les différents arcs narratifs et les enjeux à venir.
Entre science-fiction, suspense et thèmes d’actualité, ce premier tome porté par un héros attachant annonce une série prometteuse.