Star Wars : Clone Wars, c’est une plongée géniale entre deux films de l’univers Star Wars, l’occasion d’approfondir certains personnages, certaines relations, certains événements. Situé entre l’Épisode II : l’Attaque des Clones et l’Épisode III : la Revanche des Sith. On y assiste à la confrontation acharnée entre les Jedi, dans leur nouveau rôle militaire au sein de l’armée des Clones et les Séparatistes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Jedi ne sont pas au top de leur forme. Pire, ils ont même tendance à tomber plus vite qu’ils ne se font présenter aux lecteurs.
Durant des millénaires, les Chevaliers Jedi ont fait régner l’ordre et la justice au sein de la galaxie, assurant ainsi la stabilité de la République. Mais aujourd’hui, leur rôle n’est plus seulement de maintenir la paix. De la défense, il leur faut passer à l’attaque en menant leur armée contre les forces séparatistes qui veulent renverser la République. De leur vaillance, mais aussi de leur sens stratégique, dépendra l’issue de cette guerre sans précédent : la Guerre des Clones.
Dernier Combat sur Jabiim
Le général Obi-Wan Kenobi et son padawan Anakin Skywalker, commandent un régiment de clones dans les bourbiers de la planète Jabiim, où se trouvent des ressources vitales pour les deux camps. Privés de renforts et d’approvisionnement à cause des orages incessants, ils deviennent des proies faciles pour l’ennemi… Mais la situation empire encore quand Obi-Wan disparaît, laissant Anakin seul à la tête de jeunes Jedi inexpérimentés.
Les Jedi perdent un peu de leur superbe dans cette série. A croire que Clone Wars a été écrit par un Séparatiste un brin sadique. Les Jedi et les padawan trépassent à une vitesse dingue. Pour un ordre qui se veut « petit » le nombre de morts devient énorme. Et ce n’est pas avec ce troisième tome que les choses vont changer…
Obi-Wan, Anakin, d’autres Jedi et plusieurs bataillons de Clones sont bloqués depuis de nombreux jours sur la planète Jabiim. Alors que Jabiim a toujours été « aux ordres » de la République, le coup d’état du commandant séparatiste jabiimien Alto Stratus a plongé la planète dans le chaos ! Et surtout, Jabiim est sorti du giron de la République. Or, le sol de Jabiim regorge de minerai essentiel à la République !
Le mauvais temps, pour ne pas dire le temps catastrophique qui règne sur cette planète rend les choses très compliqués pour les Jedi. Cela les empêche également de communiquer avec Coruscant ou de recevoir du soutien. Et du soutien ne serait pas de refus, tant l’opposition des hommes d’Alto Stratus est terrible pour les Jedi !
Ils meurent les uns après les autres, presque sans réussir à offrir la moindre résistance en plus. Comme si cela ne suffisait pas, un personnage emblématique et tellement apprécié par les fans, moi le premier, disparaît ! Les padawan se retrouvent seuls pour tenir position et tenter d’empêcher Jabiim de tomber définitivement aux mains des Séparatistes !
La rage d’Anakin, que l’on peut apercevoir dans l’Épisode II lorsque qu’il retrouve le corps de sa mère n’est pas loin d’exploser à nouveau. Mais il n’est pas le seul padawan à se battre. Il y en a beaucoup d’autres, et certains promettent de belles choses, malheureusement…
Le tome se termine avec Anakin qui doit faire équipe avec Maître A’Sharad Hett, un Tusken ! Autant dire que cela va être très compliqué pour Anakin, qui va sombrer dans de douloureux souvenirs, le laissant aller à quelques confidences risquant d’être dramatiques pour lui...
Ce qui est un peu compliqué avec Clone Wars, c’est que jusqu’à maintenant, en seulement trois tomes, beaucoup de personnages, certaines prometteurs, certains avec qui j’ai eu tout de suite une bonne accroche et qui malheureusement passe de vie à trépas plus rapidement qu’il ne le faudrait en somme. C’est vraiment dommage, pourquoi prendre la peine de travailler ces personnages pour un sort si rapide, si funeste. Au bout d’un moment j’ai peur de ne plus me soucier de ces personnages à la longue. On connaît Anakin, on connaît Obi-Wan, on sait qu’il ne peut rien leur arriver d’extravagant, puisqu’il y a l’impératif des films, donc j’aimerais avoir de nouveaux personnages à suivre sur long terme.
Graphiquement, une grande partie du tome est signé Brian Ching. C’est assez joli, surtout sur les gros plans, où l’on peut vraiment admirer le travail sur le design travaillé de ces nouveaux personnages, surtout les padawan. Par contre, lorsqu’on s’éloigne un peu, que l’on prend une vue d’ensemble un peu plus général, c’est plus brouillon, c’est plus incertain, moins fluide.
Bref, c’est toujours autant le chaos dans les rangs des Jedi, et les choses ne semblent vraiment pas prendre un autre chemin. Les Séparatistes ont toujours un temps d’avance, et les Jedi ont la fâcheuse tendance de tomber au combat assez rapidement. Clairement les prémices de la chute des Jedi dans la Revanche des Sith.