Un dynamique kodomo manga. Une excellente idée que ce chat-robot équipé de moyens techniques plus ou moins magiques d'un hypothétique XXIIe siècle, et qui vient simplifier (ou compliquer) la vie de Nobita, jeune garçon de 1975 environ. Il s'agit d'un recueil de récits de 8 à 16 pages chacun. Nobita vit dans un univers familial assez sécurisant, mais ses relations sociales et familiales lui posent des problèmes que le chat-robot Doraemon vient lui proposer de résoudre à sa façon, générant parfois des catastrophes involontaires.
L'intérêt de Doraemon est qu'il pose en termes simples des problèmes assez fondamentaux auxquels les adultes s'affrontent régulièrement. On commence par un paradoxe temporel classique (le petit-fils ne peut pas naître si le grand-père n'existe pas), le caractère inéluctable du destin tracé devant soi et le libre-arbitre, les situations de chantage, le mensonge et la repentance, l'homme qui a perdu son ombre (on est à la limite de la psychanalyse), l'obséquiosité mesongère et hypocrite, la paresse au travail...
Plus féériques, une histoire de flûte magique, de brocante à travers les siècles, etc.
Le dessin, simple, rond et nerveux, le découpage en petites cases, donne aux récits un rythme soutenu, et l'intéressante construction de chaque récit permet de lier le plaisir à un type de réflexion accessible aux enfants d'âge scolaire primaire.