Kare Kano est un excellent manga, bien que trop méconnu. Si son adaptation en anime jouit d'un relative popularité, l'histoire de celle-ci s’arrête là où celle du manga démarre seulement. C'en est extrêmement dommageable. pas que l'anime de KareKano soit mauvais, ce n'est pas le cas, seulement il manque la moitié de l'histoire. C'est donc fort triste de se dire que l'anime est bien plus connu que le manga, et que beaucoup de gens ne connaîtrons jamais la fin de cette histoire.
KareKano peut se révéler un peu long à la lecture des premiers tomes. Pas mauvais, non, ils sont drôles, fun, rafraîchissant, on veut savoir la suite, mais pas au point de tout lire en un jour par exemple. Surtout que certains tomes peuvent avoir pas mal de dialogue et etre assez dense. Au fil du temps, si les dialogues laisseront plus souvent la place à l'image, en tant que lectrice, j'y pensait tout le temps, je voulais lire la suite, immédiatement!
Pour comprendre cela,c'est grâce au personnages; on se l'avoue, c'est une romance lycéenne, qui comme beaucoup commence par la découverte du secret de l'un des deux protagonistes. Pourtant ici le contexte est différent grâce au personnage de Myazawa! Et oui, bien longtemps avant Switch girl, nous avions déjà Yukino Myazawa en tant qu'anti-héroïne charismatique au double-jeux (pour ma part, je préfère Yukino). Yukino est donc une fille égoïste, manipulatrice, vantarde, tout ce que vous voulez, et pourtant terriblement attachante autant qu'elle peut-être insupportable. Elle est douée en tout, néanmoins, comme n'importe qui, elle à ses faiblesses, ce qui en fait un personnages très réaliste. L'histoire est assez légère avec elle, Myazawa n'ayant jamais eu de réel gros problèmes, on la suit juste dans son parcours pour s'affirmer en tant que personne, devenir meilleur, se faire des amis, etc... Bien qu'il y ai deux ou trois moments tristes, le tout est globalement très drôle, j'ai eu d'énormes barre de rire, surtout durant le tome du voyage scolaire, c'est juste génial, hilarant! En gros, ceci est l'histoire de l'anime. Mais comme je l'ai dit l'histoire se poursuit, pour nous révélez une autres facettes d'un des personnages principaux, Arima, le love interest de Yukino. Et c'est là que tout bascule! Masami Tsuda nous prouves que n'importe quel situation à l'apparence parfaite pour quelqu'un peut donc en être un véritable enfer pour un autre! C'est sombre, c'est triste, on se sent mal... Le malaise d'Arima est de plus en plus profond tandis qu'il le cache, qu'il ment, qu'il dit aux autres que tout va bien. Nous suivons donc l'histoire d'un garçon mal dans sa peau qui va pourtant très bien en apparence. Une situation pas si extraordinaire que ça et pourtant assez difficile à dépeindre. Mais KareKano y arrive avec brio! C'est en cela que je trouve que l'anime se ratte. il ne nous dit pas toute l'histoire. Si on lit KareKano, c'est du tome 1 au 21! Pourquoi? C'est comme pour Clannad! Clannad sans clannad after story perd beaucoup de son intérêt, mais clannad after story sans clannad perd beaucoup en profondeur.
KareKano est donc comme la grande épopée lycéenne d'un couple, avec ses moments drôles, très drôles, et ses moments tristes, voire dramatiques. Des personnages complexes, qui ne font pas toujours le bon choix, qui peuvent même faire empirer la situation en essayant de la résoudre. C'est de ça que parlent KareKano, savoir surmonter les épreuves malgré les doutes, les peurs et autres.
L'histoire se révèle donc bien plus profondes qu’il n'y parait. De même pour les personnages, qui ont tous leurs moments de gloire, et qu'on ne peut qu'aimer malgré leurs défauts. Nous avons donc la charismatique Myazawa, qui est une des meilleures héroïne de shojo, le tourmenté Arima, qui bien loin d'être un pleurnichard, est un personnage très fort qui aura sut m'émouvoir. Nous avons aussi les personnages secondaires, qui mêmes eux sont incroyablement bien travaillés pour la plupart; Tsubasa, que je détestait au début, tout comme Asaba sont deux personnages magnifique et complexe, qui pourtant sauront toujours nous faire rire par leurs actions souvent surprenante. Nous avons Kazuma, dont l'histoire m'a beaucoup touché, la complexe et impénétrable Tsubaki, Maho, qui peut être super mignonne quand elle veut, Tonami, qui m'a fait beaucoup rire dans ses tourments avec Tsubaki (c'est un peu méchant pour lui), et puis Reiji et Soji! Une des plus belles histoire sur l'amour fraternel que j'ai jamais vue (pas meilleurs que Ed et Al de fma, mais excellente quand même). Reiji est un des personnages les plus complexes de la séries, il a fait beaucoup d’erreurs, et sait qu'il lui est trop tard que pour les réparer. Il vit donc seul, et pourtant lui aussi arrive à trouver son salut, à retrouver le bonheur, même à se faire pardonner de toutes ses erreurs. Sa relation avec Arima est très belle, mais c'est son amour pour Soji qui m'aura fait pleurer.
Pour les personnages d'arrière plan (Kano, Aya, Rika, ect...) ils sont sympa et amusant, eux aussi (le père de Yukino m’aura beaucoup fait rire).
J'avoue avoir eu du mal au début avec les dessins. Mais Masami Tsuda s'améliore au fil des tomes, et sait servir son dessin à une bonne historie. Si les cases peuvent être belle, légère, emplie d'une certaine pureté, elles peuvent être aussi très sombre et violente, et sans montrer les choses ont les ressent. On ne voyait pas la mère d'Arima le battre, mais c'était presque pire, par ces cases toutes les unes sur les autres, presque en désordre, et un dessin montrant la violence sans rien montrer. Je suis finalement arriver à apprécier le dessins de Tsuda.
Bon, je vous avoue, il y a certaines choses qui m'ont embêter, notamment certains principes un peu old school, notamment ceux en rapport au mariage. Mais bon, je me dis que ce manga à quand même 20 ans, je peux bien lui pardonner cela. Et si je trouvais que Asaba était un très bon personnage, surtout pour avoir développer le thème de l'amour platonique, qu'il y a entre lui et Arima, le dernier tome m'a un peu déçu a son sujet; Sa relation avec la petite Sakura, très peu pour moi. Encore ça passe entre Maho et son copain, mais là la différence d'age est trop grande.
Bref, ce manga explore toute les facette de l’être humain, montrant même ses pires cotés. On y voit toute sortes de relation, allant de la rivalité a l'amour. Des personnages fort, une histoire parfois immensément drôle et parfois immensément dramatique.
Pour tout ceux qui ont vu l'anime, sachez que l'histoire n'est pas finis! A tout le monde, je vous conseille ce manga!