Des étendues gelées de la campagne ontarienne à l'anonymat glacial du Toronto des 50ies se joue et se dénoue le destin de quelques familles dont l'arbre généalogique pousse de travers. Des frères, des fils qui semblent irrémédiablement voués à la solitude, incapable de communiquer ou d'éviter de se faire du mal les uns les autres.
Les visages des personnages de Jeff Lemire portent tous les stigmates de leur vie foirée. Le trait est vif, dur et hanté. Les nez sont cassés, les yeux pochés. Aux aplats des personnages répond le blanc immaculé des paysages, comme baigné dans le mysticisme, quelque chose de plus grand qui échappent aux Papineau et autres Lebeuf.
Une chose, pourtant, résiste à la maladie, à la sénilité, aux rancœurs, une seule bannière continue d'unir ces Canadiens pur jus. La feuille d'érable (forcément) qui orne le chandail des Maple Leafs, l'équipe de hockey de Toronto. Le hockey, forcément. Une ferveur plus grande que le quotidien, un sport qui représente tout à la fois un moyen d'échapper à la ferme et la ruine de certains personnages.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Comics indé et