Fort Navajo - Blueberry, tome 1 par Madaraoh
Jean Michel Charlier et Jean Giraud... Deux grands monsieurs qui ont tout compris. Avec Blueberry, ils ont créé une des plus grandes références en matière de BD-western.
Chaque album apporte sa pierre à l'édifice de manière efficace. Les deux auteurs abordent tour à tour un point, un cliché du genre western (Indiens Vs Armée américaine, lle chemin de fer, les Mexicains, les règlements de compte, les saloons...) et en font une histoire passionnante. En grande partie grâce à un sens de la narration poussé. Je n'ai repéré aucune lenteur, aucun ennui. Blueberry, c'est aussi toute une galerie de personnages très intéressant. Leur caractérisation est telle qu'on a toujours envie d'en savoir plus sur eux. Enfin, Blueberry, c'est également un aspect visuel magnifique. Que ce soit le style graphique de Jean Giraud ou de Jean Michel Charlier, on en prend plein les yeux. Leurs talents de dessinateurs nous permettent une immersion encore plus forte dans ces histoires.
Pour faire simple, j'ai deux références ultimes en matière de BD-western : Jonah Hex et Blueberry. Et si on me demandait de ne garder ne serait-ce que 10 séries de ma collection, Blueberry en ferait nécessairement partie.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.