Quelle couverture, le héros me plaît vraiment, j'ai acheté ce comics en 2011 dés sa sortie. Delcourt a mis le paquet sur la couverture de ce tome 1. Il reprend les numéros de Haunt US #1-6. Quand je regarde la couverture de plus près, j'aperçois les noms de Robert Kirkman (The Walking Dead) et Todd McFarlane (Spawn et Spiderman), du lourd quoi. Tiens donc Spawn et Spiderman ? Et bien voilà pourquoi la couverture m'a attiré dés le premier regard, Haunt ressemble à un savoureux mélange de Spawn et Spidey.
Le scénario est compréhensible et la lecture est fluide de bout en bout. C'est une introduction à un nouvel univers rempli d'espion, de complot et de passage gore. On reconnaît les personnages facilement, on arrive pas à savoir où le scénario nous mène et c'est tant mieux. Que du bon pour ce premier tome qui donne l'envie d'acheter directement le deuxième tome.
L'installation de l'univers et des personnages sera parfaitement ancré parce qu'on aura le droit de revivre les événements des premiers numéro avec le regard d'un nouveau personnage (Mirage) lors du sixième numéro.
Le plus gros regret du scénario c'est de ne pas avoir appris pourquoi l'esprit de Kurt se retrouve dans le corps de Daniel. On nous donne une explication bateau par le biais de la bolivienne, mais ça ne m'a pas satisfait. C'était vague comme explication. Et le signe c'est quoi ? Il faut se renseigner sur certaine croyance bolivienne pour comprendre ?
Le passage du dialogue (ou monologue) entre Kurt et Daniel en plein milieu du tome est de trop, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un résumé des deux premiers numéros que nous venons de lire. C'est la seule fois où j'ai eu l'impression de m'ennuyer. On aurait pu nous en donnez un peu plus sur les raisons de Haunt par exemple.
Pour le dessin Greg Capullo (Spawn) et Ryan Ottley (Invincible) font de l'excellent travail. Tout est lisible, bien détaillé, je ne vais pas tourner autour du pot, c'est beau quoi. Oui, oui, même les scènes de gore sont belles. Rien n'est dégueulasse ou difficile à l’œil. Les couleurs de Fco Plascencia sublime encore plus le travail des deux autres artistes. Bravo les gars.
On remarquera que les femmes sont toutes vachement sexualisé. Mais alors vraiment toutes, pour l'instant on ne voit aucune femme forte. Seule Mirage, espionne, montre quelque chose, mais on comprend à la fin que c'était aussi un love interest de Kurt qui s'est tapé quasiment tous les personnages féminin du comics. Amanda est particulièrement sexualisé, surtout aux yeux de Daniel ce qui nous donne vraiment un gros indice sur ce qu'il risque de se passer.
Vous l'aurez compris, si vous aimez Spawn ou encore Spiderman vous aimerez forcément Haunt. On ne s'ennui pas, c'est bourré d'action et de gore. La mise en place des personnages nous permet déjà d'identifier les prochains arcs narratif. Je vous conseil ce premier tome.