Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/07/25/frieren-tome-1/
Extrait :
J’ai la série depuis un petit moment, et j’ai aussi la plupart des collectors sorties à ce jour. La série ayant vraiment l’air pas mal, je me décide enfin à la commencer ! Le résumé du premier tome permet de bien cerner le contenu de la série, ça sera un petit slice of life, avec quand même un peu d’aventure, mais surtout de remise en question autours de Frieren, une elfe dont la perception du temps est bien différente de nous humains. La série est toujours en cours, chez Ki-oon, et possède une dizaine de tomes actuellement.
Frieren faisait partie d’un groupe d’aventurier, que dis-je, du groupe de héros ayant sauvé le monde du Roi Démon, en tant que magicienne. Etant une elfe, elle a un rapport au temps assez particulier, puisqu’elle vit assez longtemps, contrairement aux humains par exemple. Ainsi, elle n’est pas du tout matinal, car pour elle, une journée ce n’est pas grand-chose. Comme ils ont vaincus le Roi Démon, chacun finit par repartir de son côté, pour Frieren, elle décide de revenir les voir à la prochaine nuit d’étoiles filantes, soit cinquante ans plus tard. Pour elle, ce nombre d’année n’est qu’une goutte d’eau, elle ne saisit donc pas ce qu’elle a dit. Cinquante ans plus tard, elle revient comme convenu, et ses compagnons ont bien changés Himmel et Heiter, tous deux humains sont désormais devenus bien vieux, même Eisen le nain, ne semble pas épargné par le temps, alors que lui aussi à une longévité plus longue que les humains.
Peu de temps après leur réunion, Himmel quitte ce monde, et c’est là que Frieren a un déclic… Au final, elle ne savait pas grand-chose de ses compagnons malgré leurs dix années de vadrouilles pour sauver le monde. Pleine de regret, elle décide de mieux comprendre les humains, à commencer par Heiter à qui elle rend visite plus souvent (mais ça reste assez long pour un humain). Même s’il vivra plus longtemps, Heiter finira aussi par quitter ce monde, et partira en laissant à Frieren une apprentie humaine, afin qu’elle puisse mieux cerner les humains, et leur temps assez court. Ainsi, une vingtaine d’années après la mort d’Himmel, il ne lui reste plus qu’Eisen en compagnon. Sa nouvelle apprentie sera là pour la bousculer, mais aussi pour lui tenir compagnie, et même si Frieren est assez peu expressive, il est facile de deviner que sa compagnie lui fait grand plaisir.
[...]