Hajime !, tome 1
Hajime !, tome 1

Global Manga de Topher et Tiers (2024)

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/10/24/hajime-tome-1/

Extrait :

Une série où je vais avoir du mal à noter en étant subjective, puisque le judo est mon sport préféré (que je regrette d’avoir arrêté) et que je suis fan de Teddy (même si je n’aurais jamais l’occasion de le rencontrer). Je savais que Christophe Cointault (alias Topher, dessin) travaillait sur un nouveau projet en lien avec Pika, mais de là à ce que ce soit un tel projet ! Qu’elle surprise ! Je ne connais pas Tiers qui est aux commandes du scénario, mais il a déjà aussi d’autres mangas à son actif ! Malgré ma passion pour ce sport, j’avoue que j’ai quand même lu avec une certaine appréhension, car souvent quand quelqu’un souhaite faire un manga un peu comme Maître Gims (pour résumer), ça ne donne pas toujours envie.


Mais dans le cas présent, c’est assez différent, puisqu’il s’agit d’un manga biographique (un peu comme la BD sur Griezmann). Le but étant surtout d’attirer les fans du sport, du personnage ou un jeune lectorat. Il faut donc aussi parler des règles du sport et de son origine, ce qui est chose faite dans ce premier tome. Bien sûr, toutes les règles ne sont pas évoquées, elles le seront au fur et à mesure, comme les différentes techniques du judo. Mais le principal est là pour moi, on explique que le Judo est art martial porté sur les prises et les projections (la partie au sol est aussi évoquée). À ne pas confondre avec d’autres pratiques, comme le Taekwondo (accès sur les coups de pieds), le karaté (coups de pieds et mains) ou le kung-fu. On pourrait donc croire, à tort, que le Judo est un sport plus calme et moins dangereux, mais il n’en est rien ! Certaines prises sont d’ailleurs interdites en compétition car dangereuses, elles ne sont utilisées que lors de présentations du sport par exemple. Pareillement, le combat peut durer plusieurs minutes comme quelques secondes. Le Judo, avant l’art du combat, c’est aussi un art de vivre, un sport qui apprend la confiance en soi, de l’autre mais aussi la patience et le contrôle de soi. Il regroupe des valeurs que j’apprécie et qui m’ont beaucoup aidé. Pas étonnant qu’une pile électrique comme Teddy Riner se retrouve à pratiquer ce sport. C’est un sport à la fois impulsif, à l’instinct, mais où il faut aussi réfléchir et avoir de bons réflexes. L’endurance est aussi importante, même si on a tendance à la sous-estimer, la preuve avec les JO de Paris 2024 !


Tiers et Topher ont bien réussis leur coup pour ce point informatif sur le sport, je vois même la passion pour celui dans leur explication et la mise en scène. Il faut dire que Teddy lui-même transpire de passion pour ce sport, ce qui aide à le mettre en avant. Les codes du shonen sont aussi bien présents et reconnaissables facilement. Les interviews en fin de tome (Teddy, Topher, Tiers, l’éditeur, etc…) permettent de mieux cerner comment est menée l’intrigue. Des sportifs reconnus font souvent des histoires à leur image ou des livres autobiographiques, choisir le manga pour Teddy est un très bon choix, puisque le Judo et le manga sont japonais. Il y a bien sûr pleins d’autres séries sur ce sport magnifique, comme Yawara! de Naoki Urasawa. Dans le cas présent, on choisit une icône de ce sport, de quoi permettre de s’identifier un peu plus pour les jeunes. Si la série vient à sortir au Japon, cela ne m’étonnerait pas, même là-bas Teddy est bien connu (et je pense que beaucoup espèrent sa retraite, les pauvres). Les valeurs importantes de ce sport sont également bien transmises dans le manga, avec d’autres personnages qui ne sont pas en accords avec celles-ci. Des petites frappes, il y en a toujours eu, tout comme des tricheurs en compétition (j’en ai moi-même été victime). L’arbitrage ne voit pas toujours tout, en plus de ne pas toujours être au top non plus, surtout dans les petites compétitions. Mais au final, même s’ils trichent (volontairement ou non), ceux qui réussissent dans le sport sont ceux qui ont le talent pour.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 24 oct. 2024

Critique lue 3 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Hajime !, tome 1

Hajime !, tome 1
chezleonardo
8

La vie de Teddy Riner est un shonen !

C’est exactement ce qu’on pourrait croire en lisant Hajime, la dernière création française éditée chez Pika. Le manga français commence à se développer, mais c’est la première fois que je lis un...

le 26 sept. 2024

Du même critique