Histoires courtes de Naoki Urasawa par Gaël Barzin
Une très belle production qui remet à flot, malgré les réticences énoncées par l'auteur concerné, certains des récits post-Monster/20th Century Boys. En effet, Naoki Urasawa fait mine d'avoir honte de son passé d'auteur, sans doute, pour ne pas décevoir son public actuel. Mais en fan invétéré, difficile de ne pas avoir cette envie incessante de découvrir l'avant tout autant que l'après Urasawa. C'en était presque légitime.
Les histoires courtes, c'est bien plus léger, certes, c'est parfois même un peu maladroit par moment mais l'homme arrive presque à chaque fois à nous chambouler en à peine quelques pages.
L'histoire du flic musicien maladroit, celle d'un homme qui veut à tout prix aller dans l'espace jusqu'à un court récit d'un braquage de banque qui s'annonce plus que bancal... On voit qu'Urasawa a tenté plusieurs directions avant de s'avouer vaincu par son talent inné pour le genre "thriller".
Le trait est irrégulier - l'histoire de l'homme débutant en magie en est la preuve la plus flagrante avec son style presque méconnaissable - mais on voit, en se référent aux différentes dates de production, la net progression de son dessin.
Le prix du pavé (15€) peut paraître un peu rédhibitoire mais on en a vraiment pour ses sous. La preuve, j'ai lu cela en plusieurs soirées. Si les fans du mangaka se doivent de se le procurer, les autres, dubitatifs sur la qualité toute relative de l'auteur, peuvent s'y plonger sans peine et... je l'espère, tomber amoureux de ces dessins variés (moins que les dernières productions quand même, il faut l'avouer) et se rapprocher d'un des auteurs les plus qualifiés de cette décennie.