Esther, ce p'tit bout d'ado, je la suis avec délice depuis ses 10 ans. A raison de déjà trois tomes (un par année), c'est une étude sociologique qui est menée à chaque âge de la vie. Et c'est surtout ça qui me passionne !
Ici, il est question de l'entrée au collège et c'est un vrai chamboulement car, à la demande de son père, elle intègre un établissement chic du centre de Paris. C'est l'apprentissage d'une nouvelle vie auprès de copines sympas mais dont les revenus des parents sont plus élevés (l'argent de poche s'en ressent). Les garçons sont à fuir comme la peste et elle se fait un point d'honneur à les éviter consciencieusement.
Ce qui est sympathique c'est l'immersion dans la vie politique actuelle avec le point de vue d'Esther sur ces élections. Car au moment où Esther se confie, l'ombre de Marine Le Pen plane sur la France pour la Présidentielle. Et comme son père a affirmé qu'en cas d'élection de la candidate, la famille irait s'installer en Belgique, il n'en faut pas plus pour qu'Esther craigne le pire.
C'est juste un bonheur de se plonger dans son quotidien car Riad Sattouf a le don de piocher l'anecdote qui fait mouche. Et la mise en abyme d'Esther qui revisite sa vision d'Esther dans "Les cahiers d'Esther", c'est tout à fait jubilatoire !
Ne vous faites pas prier, y a rien à jeter !