Hokusai est un des plus célèbre artiste au monde et participe depuis des décennies au rayonnement culturel du Japon. C'est un artiste qui a étudié de nombreux styles de peinture avant de créer son propre style qu'il fit évoluer tout le long de sa vie. C'est l'artiste le plus connu du grand public dans le style des estampes japonaises.
Ce qui est intéressant dans cette bande dessinée est qu'Ishinomori met tout son savoir faire en œuvre pour rendre hommage à la vie de cet artiste. L'ouvrage est construit comme un recueil de souvenir (connaissant trop peu la vie de Hokusai, je ne sais pas à quel point le contenu de ce manga est romancé).
Nous sommes donc amené à suivre la vie du peintre part des bonds dans le temps sans réel logique chronologique. Ce point pourrai être déconcertant mais s'avère être intelligent, Ishinomori dépeins un artiste qui vie par et pour son art en cherchant à se réinventer régulièrement. La lecture de ce manga se fait beaucoup par le ressentit, l'auteur essaye d’imprégner le lecteur de l'être complexe qu'était Hokusai. La narration est donc loin d'être académique et se révèle être un des point fort de l’œuvre. De plus, la lecture est entre découpé de peinture de Hokusai lui même. Le lecteur s’imprègne en même temps de la vie de Hokusai et de son œuvre. Une grande idée qui est très bien utilisée. (inutile de dire que les peintures/estampes de Hokusai sont superbes).
Shotaro Ishionomori est un artiste accompli au moment où il a dessiné cette œuvre et cela se ressent à chaque page. La précision de la narration, la poésie qui se dégage de l'ensemble, la beauté des cases, les dialogues.. tout est impressionnant de maîtrise et font de se manga un chef d’œuvre à bien des points. L'intelligence d'Ishinomori est de s'effacer pour laisser apparaître Hokusai, la personne et l'artiste.
La vie de Hokusai fut exceptionnelle comme l'est son œuvre. Artiste de réinventant continuellement quitte à plonger dans la pauvreté et l'incompréhension de ses pairs. Hokusai était une force de la nature qui a cherché toute sa vie à faire ressortir la beauté intérieur par le regard de l'homme. (voir les magnifiques explications donnés par Hokusai à ses disciples lorsqu'ils dessinaient une vue du mont Fuji).
Le manga Hokusai est la rencontre de deux grands artiste, l'un servant l'autre. Ishinomori rends un très bel hommage au maître de l'estampe et livre une de ses plus belle œuvre.