Depuis le temps que je souhaitais lire cette BD issu de deux monstres de la BD que sont Moebius et Taniguchi. La rencontre de deux univers entre l'Europe et l'Asie, la confrontation entre BD belge et Manga, pour le meilleur et pour le pire.
Bon et bien c'était "le pire".
Niveau dessin, rien à redire c'est beau, c'est propre, il y a des pages façon "Otomo" qui sont vraiment fabuleuses.
Niveau scénario: Aïe... L'histoire commence plutôt bien avec la naissance d'un bébé volant dans un futur parallèle penchant vers la dystopie. Bref, peu d'info avec des personnages qui apparaissent très (trop) rapidement (général et son aide de camp, hommes éprouvettes). L'histoire fait un bond rapide dans le temps de 20 ans pour suivre l'émancipation du héros Icare qui se libère de ses chaînes (au sens propre comme figuré) et des hommes éprouvettes qui aspire à une société différentes (enfin vu le peu d'info, il s'agit simplement d'une déduction). Et puis The End...
Quoi c'est fini? C'est une blague? Et non l'histoire et belle et bien finie. Viens en conclusion du livre une interview de Moebius qui explique que son scénario co-écrit avec Jean Annestay n'a rien à voir avec l'histoire publiée. Les éditeurs japonais étant passé par là et ayant modifié l'histoire pour qu'elle puisse avoir des chances d'être suivie par le lectorat japonais. Ce qui n'a pas été le cas d'où la fin bâclée et une histoire qui ne tiens pas la route.
Grosse déception...