Ici est un album magnifique, qui parlera à toutes celles et ceux qui, lorsqu'elles sont quelque part (chez elles ou ailleurs) se demandent à quoi ressemblait le lieu où elles se trouvent il y a dix ans, un siècle, des millénaires... et ce qu'il en adviendra, quand on aura déménagé, ou que l'on aura bêtement et inéluctablement disparu.
L'album, sur chaque page, représente le même lieu. Sur chaque page, des cases permettent de représenter diverses époques, dans un intervalle très large. Si le découpage entre les époques sur une même page est parfois un peu arbitraire ou au contraire trop systématique, Richard McGuire laisse la possibilité au lecteur de relire le roman graphique de la manière qu'il souhaite (reparcourir le lieu au hasard, ou en suivant uniquement les dates de page en page pour essayer de reconstituer au mieux telle ou telle année). Le jeu formel est brillamment mené : il s'agit d'explorer le temps en restant statique, selon le plus long plan fixe de l'histoire de la littérature, en induisant toutefois du mouvement, dans la façon dont se placent les entités représentées par rapport à ce point de vue.
Dans la disposition de l'espace, des arbres, des posters, des moments, des meubles et du lieu où on choisit de les mettre, des lieux de la maison qui feraient une belle photo, se dessinent aussi les points communs et les différences entre les occupants, avec la stabilité d'une réflexion sur le temps qui nous rappelle combien nos vies sont à la fois insignifiantes et éternellement inscrites dans l'espace, dans lequel nous essayons, parfois malgré nous, de laisser une trace. Difficile de dire ce qu'il en restera, quand la Terre disparaîtra, mais nous aurons la certitude d'y avoir vécu et d'avoir essayé de faire de notre mieux, dans le grand bordel de l'existence.