Cinq génies sont invités à jouer les apprentis sorciers et à inventer, littéralement, la prochaine évolution technique de l’homme afin de permettre à celui-ci de poursuivre son évolution. Mais le résultat de leur démarche dépasse toutes leurs espérances, ou plutôt leurs peurs les plus profondes.
Nouvelle série du scénariste prolifique Warren Ellis (Transmetropolitan, Hellblazer, Planetary, Trees...), Injection fait mine de nous plonger dans l’univers de l’espionnage pour glisser vers une forme de science-fiction mêlant anticipation scientifique et monde le magie et de l’occultisme. Un pari qu’une telle synthèse, et qui tient pour le moment la route, et une partie de ses promesses.
Tout commence avec la constitution, par un service secret britannique, d’une équipe de cinq génies opérant dans des domaines totalement différents. Avec pour mission d’anticiper de quoi sera fait le futur en termes d’évolution technique. Sauf que leurs projections promettent un creux de la vague, une pause dans le progrès. Et que pour y remédier nos héros se lancent dans la fabrication d’une entité capable de modifier le destin de l’humanité, et qui, bien entendu, échappe à leur contrôle.
Le récit alterne donc le présent, dans lequel nos personnages se débattent avec les conséquences de ce qu’ils ont créé, et le passé, par lequel nous découvrons, étape par étape, l’élaboration de leur travail, pour cerner petit à petit la mystérieuse menace, qui donne son titre à la série, intelligence artificielle d’un genre nouveau capable d’altérer la réalité à partir de l’imaginaire humain.
Une bonne idée encore une fois, reposant sur un principe clair et des personnages typés mais vivants. Injection offre au lecteur une bonne intrigue, des mystères, de la tension et une façon intéressante de caractériser l’élément de science-fiction sur lequel l’histoire se trouve construite. En effet, l’Injection relève toute autant de la science, en tant que virus informatique, que de la magie, puisqu’elle hérite des "pouvoirs" d’un des membres du groupe versant dans l’occultisme.
Mais la frontière entre illusion et réalité demeure savamment entretenue et ménagée. Des explications scientifiques sont fournies aux manifestations extraordinaires auxquelles les personnages sont confrontés, tandis que dans le même temps certains détails se heurtent tout de même au réel et lui résistent. Et c’est sans doute là qu’Injection se démarque et capte véritablement le lecteur.
Il va falloir néanmoins bientôt élucider plusieurs éléments posés et faire davantage interagir nos héros entre eux, car ce premier volume s’apparente essentiellement à une longue exposition. Et on espère voir une véritable dynamique répondra se déployer et que nous ne nous enliserons pas dans des circonvolutions un peu décevantes comme ce put être le cas avec le tome 2 de Trees.
Chronique originale et illustrée sur ActuaBD.com