KING CRIMSON ! SKIP LES GENS QUI TROUVENT QUE C'EST MOCHE !

Jojo est un très long manga de baston qui fait aujourd'hui 131 tomes, divisé en 9 parties avec 9 héros différents dont la 9ème vient tout juste de commencer. A partir de la troisième, Stardust Crusaders, les personnages obtiennent des stands, des esprits qui les accompagnent et se battent à leur place. Au moment où j'écris, l'animé en est actuellement à la sixième partie, et on attend l'annonce de la 7ème.

Jojo a cette particularité que tu peux le lire dans le désordre et commencer les parties un peu comme tu veux comme s'ils étaient des mangas différents, j'ai eu une lecture empirique de jojo comme un peu tout le monde je pense. Mais ça n'alterera pas ma critique.

On va commencer par le point le plus important, oubliez toutes les critiques que vous avez pu entendre sur Jojo faite par des mecs qui survendent le truc. Jojo, c'est absolument 99.9% du temps de la baston et absolument rien d'autre que de la baston. De la baston encore, et encore de la baston, avec toujours plus de baston, et de la baston pour accompagner.

Quand un combat démarre, ça dure toujours environ un tome, et quand le mec s'est fait battre par les héros, on change de décor (Et encore, pas tout le temps) et le méchant suivant arrive aussitôt, les seuls moments avec un poil de scénario sont le début, le combat éventuel au milieu avec la rencontre du grand méchant de la partie en cours où un des héros mourra toujours (ou est au moins mit hors jeu un moment), et le combat de fin. Il y a plus de baston dans Jojo's bizarres adventures que dans Baki, qui est pourtant réputé auprès de ses détracteurs pour être un manga brainless idiot avec que de la baston.

Il y a tellement de baston et zero scénario dans Jojo qu'il y a un moment dans la 6ème partie où le méchant dit texto qu'il a envoyé 4 sous-fifres à l'héroine, où je me suis dit "Ok, donc les 4 prochains tomes seront optionnels", et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Les trois mecs qu'a affronté l'héroine étaient inutiles. Et n'étaient là pour aucune autre raison que montrer de la baston. Tout ce qu'a fait l'héroine en 4 tomes, c'est sortir du quartier disciplinaire de la prison où elle était entre deux bastons, et récupérer un Mac Guffin entre deux bastons. Pour que vous vous rendiez compte du néant absolu qu'est le scénario de Jojo.

Les gens qui ont aimé Jojo n'ont pas aimé Jojo pour son propos sur le destin et la fatalité. Et non, Jojo n'est pas un film d'horreur, un film d'aventures, un road trip, un film de mafieux, ecetera comme le martelent inlassablement les critiques qui essaient de te le vendre sur YouTube. Au max, Jojo utilise ces concepts pour ne faire rien d'autre que d'y coller ses bastons, Vento Aureo n'est pas écrit comme un film de mafieux, et en utilise à peine les gimiques, de la même manière que Stone Ocean n'est pas écrit comme un film d'évadé de prison non plus, le manga te dit juste "Voilà, ces mecs sont des mafieux/prisonniers/participants de course" et quand Araki en a eu assez de l'ambiance en cours (ce qui prend entre 16 et 18 tomes en moyenne), il en utilise une autre avec un autre groupe de personnages principaux.

La raison pour laquelle j'insiste autant sur les bastons dans Jojo, c'est vraiment pour vous faire comprendre que si vous enlevez la baston de ce manga, il n'y a absolument plus rien, si vous n'aimez pas la façon dont sont écrites les bastons où leur mise en scène, laissez tomber, le manga ne deviendra jamais bien. Donc, avec un postulat comme celui-là, la baston a plutôt interet à être bonne.

Et elle l'est.

L'esthétique des combats de Jojo va vous faire redécouvrir la définition du mot "cool", même outre les fameuses "jojo poses" que dessine Araki en recopiant des poses de mannequins, les personnages ont des designs qui, associé à leur postures de combat te donnent envie d'essayer de les imiter. Et je parle bien du manga, là, quand l'animé s'essaie à cet exercice, ça marche souvent beaucoup moins. Araki lui-même a une patte qu'il ne suffit pas d'imiter pour imiter vraiment. J'en veux pour preuve les fameux rushs de coups de poing présent partout dans l'oeuvre, devenu culte aujourd'hui à cause des cris que font les personnages en les faisant, et qui sont dessiné dans le manga comme dans aucun autre nekketsu.

Pourtant ça arrive parfois dans les mangas de baston qu'un personnage ait une attaque qui consiste à frapper plein de fois à la suite, mais en général, c'est toujours dessiné pareil un peu à la one-punch man, avec des effets de vitesse autour des attaques, et du blanc là où passent les poings, tandis que dans Jojo, tout le rush apparaît en une seule fois figé dans la case, exactement comme dans Ken le survivant. Ce qui est vachement original, et que je trouve que l'animé n'arrive absolument pas à retranscrire.

J'adore le style graphique lui-même, et plus particulièrement, j'adore observer son évolution à travers les parties. C'est le seul manga où quand je le lis, je fais très souvent des pauses juste pour aller dans des chapitres plus anciens voir comment c'était dessiné avant. J'ai une préférence particulière pour les styles fin partie 3 et début partie 4 qui ressemblent vraiment à une évolution ultime du style de tetsuo hara que Araki imitait dans les parties 1 et 2 et que hara n'aurait jamais atteint lui-même, et le style milieu-fin partie 7.

D'ailleurs, en parlant de Ken le survivant, je trouve rigolo qu'on reconnaisse tellement Jojo à cause des rushs de coups qu'en voir un autre ailleurs dans un autre animé/manga fasse de suite penser à jojo, alors que jojo a lui-même siphoné ce concept à Ken. ^^

Les rushs dans Jojo sont si populaire que l'animé donne même un son caractéristique aux coups de chacun des stands des personnages principaux des parties. Une explosion pour Star Platinum, un son de fusil automatique pour Crazy Diamond, et un son de bulle pour Gold Experience (je n'ai pas vu Stone Ocean assez loin).

Les seiyus mettent vraiment tout leur effort dans le cri de combat des stands quand ils font leur rushs, en particulier celui de Giorno qui est juste god tier et que je pourrais écouter à part.

Jojo est aussi connu pour les thèmes principaux de chaque parties de l'animé, qui sont tous trop bons et vont te révolutionner la tête, surtout celui de Vento Zureo qui a connu un succès fulgurant à cause de la partie au piano à la fin (Alors que tout le monde sait que la meilleure partie c'est celle du saxophone), aujourd'hui je les chante tout le temps, et ils transmettent un peu le même sentiment de hype et de "Vas-y, défonce-le" que les cornered de ace attorney. Quand t'écoutes ça, tu te laisses juste porter à ta hype.

Voilà. J'ai pas grand chose d'autre à dire, même si ça peut paraitre court pour un manga aussi gigantesque, comme je l'ai dit, les bastons sont tellement 100% de l'oeuvre, que je peux difficilement développer sur autre chose. Mais si vous voulez un avis sur chaque partie :

Phantom Blood - Ken le survivant mais ça dure 5 tomes. Symbolique et viril mais chiant pour exactement les mêmes raisons.

Battle Tendency - Phantom Blood version "D'accord, maintenant je comprend pourquoi c'est culte".

Stardust Crusaders - Chiant au début, mais on a envie que les combats s'arrêtent jamais de pleuvoir par la suite. Et je kiffe le style graphique de la fin.

Diamond is Unbreakable - Génial au début, mais devient chiant à partir de l'arrivée de Kira. Rohan, meilleur perso. Sale gosse de riche mal elevé de 24 ans qui se dispute avec des gamins.

Vento Aureo - Pire partie, la partie avec les combats les plus complexes mais du coup c'est un absolu festival à facilité scénaristiques et a convénience d'écriture pour que les héros gagnent contre des adversaires face à qui ils ne peuvent pas et y en a des exemples à absolument chaque combat, mais vu que c'est compliqué et que les retournements de situation sont lunaire et imprévisible, tous les idiots confondent ça avec de la qualité. Mais meilleure partie animée.

Stone Ocean - Idem que vento aureo, mais un peu moins, du coup c'est mieux. L'animé est affreux à regarder. Mais fin excellente.

Steel Ball Run - Chiant au début, ne fonctionne que par du namedrop, devient god tier à partir d'environ la moitié, seule partie sur 9 avec un vrai scénario et pas juste de la baston, et le combat final est un chef d'oeuvre, meilleure fin de partie, mais le sous-texte religieux tout le long de la partie m'a activement cassé les burnes.

Jojolion - Intriguant au début, mais pareil que steel ball run, ne marche que grâce au namedrop, et meilleurs combats de la série, avec des combats plus proches de jeux avec des règles que de vrais combats (comme si Stone Ocean était plein de stands comme Marylin Manson), mais le combat final était insuportablement chiant de longueur pour que la situation de départ reste presque la même au final.

CuddleFox

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les mangasses

le 22 juil. 2023

FoxBall

D'autres avis sur JoJo's Bizarre Adventure

Zushi

L'histoire sans fin

Jojo's Bizarre Adventure est une série fleuve et culte débutée en 1987 et qui est toujours en cours de publication au Japon. La série fait actuellement 97 volumes, le tout constitué de 7 parties...

le 1 févr. 2011

Josselin-B

Et sans les Stands, ça donne quoi ?

Pour noter JJBA dans sa globalité, j'ai considéré qu'il fallait que je fasse la moyenne des huit parties publiées à ce jour. Chacune de ces parties ayant ses propres protagonistes et, bien que liées...

le 28 avr. 2023

JérémyRossier

Critique Mangas/Comics #22 : Jojo's Bizarre Adventure

Nani ? Une critique de jojo qui pop comme ça ? Ba oui mon coco / ma cocotte . Voici donc mon avis sur ce fabuleux manga qu'est Jojo's Bizarre Adventure , qu'on raccourcira juste en jojo :p . Sorti en...

le 10 févr. 2019

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
CuddleFox

Le jeu est cent fois plus agréable avec une soluce, ça veut dire quelque chose.

Je vais donner dès le départ un exemple qui illustre exactement tout ce que je vais dire.Ma cliente est une médium qui change d'apparence quand elle entre en contact avec les esprits, et elle est...

le 12 sept. 2022

Baki
CuddleFox

Je vois vraiment pas ce que les gens trouvent de mal à ce manga...

Au contraire, il a carrément fait évoluer ma conception de ce que doit être un combat dans un manga. A tel point que je me fait presque chier devant tout le reste désormais, y compris Jojo's bizarres...

le 15 juil. 2023

Pokémon : Détective Pikachu

Critique de Pokémon : Détective Pikachu par FoxBall

Film de détective lambda avec une skin pokémon et tous les clichés inclus : Le pote qui rassure le héros, qui après un coup dur se fait rassurer à son tour, la Marijane de service qui est toujours à...

le 21 nov. 2023