Au rayon des incontournables aventures situées dans l'univers de Gotham, je demande The Killing Joke! Sa réputation n'est plus à faire, ce one-shot fait partie des histoires les plus importantes de la mythologie Batman. Quand un monstre sacré de la bande dessinée américaine, j'ai nommé Alan Moore, s'attèle à un des personnages les plus cultes de l'univers de Batman, ça donne une œuvre noire et magnifiquement écrite, dans laquelle la cruauté du Joker prend tout son sens. Le fait de donner des origines à ce personnage, pourtant un des rares qui maintenant le secret sur sa vie antérieure, apporte un petit plus inédit sur le background du personnage.
J'apprécie également l'identité visuelle de ce one-shot. Brian Bolland nous offre des planches vraiment excellentes, qui font ressortir la noirceur de cet univers. Par contre, ayant récemment feuilleté la dernière édition publiée par Urban Comics, j'ai constaté avec effroi que le style graphique avait changé, rendant l'ambiance initiale moins appuyée. C'est dommage, c'est comme si on remplaçait le dessin de Dave McKean sur Arkham Asylum par quelque chose de plus convenu...
Au final, The Killing Joke fait partie de mes histoires préférées concernant l'univers de Batman, pour ne pas dire ma préférée. C'est un des premiers comics que j'ai lu, et autant dire que j'ai commencé avec le haut du panier!