"Comment peut-on se haïr à ce point sans même se connaitre ?"
Cette citation de Bruce Waye résume parfaitement l'esprit de cette BD, indispensable pour comprendre la nature de la relation entre Batman et le Joker. En quoi sont-ils semblables ? En quoi sont-ils différents ? Pourquoi l'un est-il l'exact opposé de l'autre ? Ces questions trouvent ici une réponse dans une histoire très courte, très rapide, qui donne presque l'impression d'être une anecdote dans l'univers de Batman, alors qu'il n'en est rien (origine(s) du Joker, destin de Batgirl...).
Alan Moore (Watchmen, From Hell...) n'a plus grand-chose à prouver dans le milieu, et cette petite perle ne fait que le confirmer. Le thème de la folie est ici admirablement développé, avec les points de vue diamétralement opposés de Batman et du Joker. Les deux dernières pages sont à couper le souffle : jamais un auteur n'a aussi bien saisi la dynamique Batman/Joker.
Quant au dessin de Brian Bolland, il est tout simplement magnifique, avec une mention spéciale au design de la Batmobile, aux parallèles présent/flashbacks, et aux (nombreux) gros plans sur le visage du Joker, dont certains pourraient presque inspirer la sympathie... À noter que, sur l'édition actuelle, Bolland a eu l'occasion de retravailler les couleurs en repartant de zéro, et ça valait franchement le coup.
Alors, pourquoi pas 10 ? Eh bien pour une seule raison : cette BD est beaucoup trop courte, et elle aurait vraiment pu profiter de plusieurs pages supplémentaires, afin de développer davantage certains personnages (Batman, Jim et Barbara Gordon...).