Killing Joke est un des episodes les plus marquants de la construction de la mythologie du Batman, et surtout de celle du Joker. Il est écrit par Alan Moore et dessiné par Brian Bolland puis publié en 1988 / 89 pour la VF.
Comment un épisode rédigé en one shot est il parvenu à tant marquer les amateurs de comics et de l'univers de Gotham? Rajoutant à cette prouesse qu'Alan Moore s'est presque désolidarisé du projet en étant extrêmement critique contre son propre boulot.
Mais c'est oublier que les blagues les plus courtes sont les meilleures. Dans les la cinquantaine de pages seulement que contient cette histoire, les dessins sont d'un style si précis et travaillés que chaque page devient un émerveillement lugubre. Le soin apporté au traits est maniaque. Ça tombe bien.
Le maniaque le plus fou ici n'est peut être pas celui que l'on pense.
Ce n'est même pas vraiment départagé d'ailleurs. Bolland pour ses dessins acharnés ? Joker pour ses actes innomables ou même peut être le Batman lui même, némésis et complement vital au Mosieur Loyal de ce parc d'attraction "qui rend fou.
Racontant a la fois une genèse au Joker, et un duel fratricide entre les deux plus grands personnages de DC COMICS, toujours dans la nuance et jamais vraiment noir ni vraiment blanc, ce scénario est d'une ingéniosité telle, qui est le point de départ de beaucoup de nouveaux lecteurs et, également le scénario retenu dans l'imaginaire collectif des lecteurs de comics.
.