Alan Moore écrit un Batman ! Quelle promesse ! En plus il emploie non pas un vilain, mais LE vilain : le Joker. Il va à la fois nous faire percer le mystère de ses origines et accomplir des méfaits des plus tordus.
Au lieu de s'en prendre à Batman ou à un quidam de Gotham, il va utiliser Jim Gordon et sa fille Barbara pour sa dernière blague. Il veut montrer que comme pour son propre cas, il suffit de peu pour qu'un esprit sain sombre dans la folie. Et il va donc faire vivre au commissaire la pire journée de sa vie. Mais quelle déception !
Batman, check !
L'histoire elle-même, déjà, est très courte, mais en plus elle est relativement pauvre pour du Moore. certes on y découvre les origines du Joker et on aborde sa relation à la folie, mais la puissance scénaristique est tout de même bien loin d'un V pour Vendetta. En le refermant je me suis dit que Moore voulait inscrire Batou à son tableau de chasse et après un "bon ben ça, c'est fait", passer à autre chose.
Les dessins, eux, sont très bons, bien ancrés dans les années 80, le Joker est parfaitement dessiné et le contraste entre le clown violet et vert et le Batman noir profond est bon, même si je ne trouve pas le Chevalier Noir très beau.
Petite déception, donc, de la part d'un dieu (en tout cas présenté comme tel) de la bande dessiné et des comics, mais une bonne lecture tout de même.