Killing Joke par Franlien
Alan Moore, dont la réputation n'est plus à faire dans le monde de la bande dessinée, s'associe avec Brian Bolland pour nous créer ce petit bijou qu'est Batman : The Killing Joke.
Le Joker s'évade de sa cellule de l'asile d'Arkham avec une seule idée en tête : prouver au monde entier que même le plus droit et le plus juste des hommes peut sombrer dans la folie après avoir vécu la pire journée de sa vie !
Alan Moore nous conte avec brio une (énième) palpitante et très sombre aventure du héros chauve-souris qui devra faire preuve de beaucoup de sang-froid pour arrêter son ennemi de toujours. Le scénario de The Killing Joke nous met en haleine pendant une quarantaine de pages : violent, macabre et sombre, il retrace l'origine du clown psychotique. Tout cela sous le brillant coup de pinceau de Brian Bolland dont le dessin réaliste et très sombre lui aussi est d'une très grande qualité.
The Killing Joke est un excellent comic qui fait honneur à la mythologie de Batman et en même temps y reste fidèle, car au final, on n'y trouve pas grand chose de nouveau ou de profondément bouleversant mais l'essentiel est là : aventure, action, humour et même frisson... On regrettera simplement que cette œuvre ne soit pas plus longue car quarante cinq pages de bonheur, cela passe vite...